SE CONNECTER

Connectez-vous pour modifier votre compte

Pas encore inscrit?

Créez un compte

QUOI DE NEUF POUR LA CONSIGNE SOCIALE?

Évènements, conférences de presse ou nouvelles importantes : Consignéco vous tient informés.

25.05.2015

Louise Richer et Jean-Michel Anctil s'unissent pour la consigne sociale!

X

Louise Richer et Jean-Michel Anctil s'unissent pour la consigne sociale!

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

22.05.2015

Partenariat entre la Mission St. Michael's et la Brasserie T!

X

Partenariat entre la Mission St. Michael's et la Brasserie T!

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

22.05.2015

Partenariat entre le Centre des traumatisés crânio-cérébraux et le Centre commercial Les Rivières

X

Partenariat entre le Centre des traumatisés crânio-cérébraux et le Centre commercial Les Rivières

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

22.04.2015

Vive les mariés!
LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L’EST DE MONTRÉAL JOUE LES « ENTREMETTEUSES »

X

Montréal, le 21 avril 2015 – Reconnue pour son leadership et ses initiatives « vertes », la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) joint le mouvement de la consigne sociale afin de démontrer que « développement durable » peut aussi rimer avec « philanthropie ». L’organisation entend jouer les « entremetteuses » et incitera ses membres à s’unir pour soulager l’environnement et faire une différence dans leur communauté. Visiblement, la CCEM risque de devenir un lieu tout désigné de rencontre pour favoriser d’heureux mariages en propulsant une initiative qui gagne, chaque jour, un nombre croissant d’entreprises, d’organismes et de municipalités!  

Le principe est simple : d’un côté, les entreprises amassent, sur les lieux de travail, les contenants consignés afin de soutenir une cause qui leur est chère tout en améliorant leur performance environnementale. De l’autre, les organismes les récupèrent et bénéficient de l’argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission. Consignéco offre, en prime, une foule de conseils pratiques pour accompagner les « futurs mariés » de même qu’une plateforme technologique de jumelage qui permet de géolocaliser un partenaire potentiel et de favoriser une union durable et gagnante. C’est sans compter les efforts que compte déployer la CCEM pour inciter ses membres à gonfler les rangs de ce mouvement des plus inspirants.  

« Les opportunités de partenariats entre entreprises et organismes sont grandes alors qu’au Québec, quelque 460 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de 25 M$. Nos études démontrent d’ailleurs que la majorité de ces contenants est « perdue » dans les industries, commerces et institutions (ICI). Pour Consignéco, cela démontre toute l’importance de s’allier à des leaders comme la Chambre de commerce de l’Est de Montréal pour inciter les entreprises à participer à la consigne sociale en donnant « leurs vides » pour une bonne cause », de mentionner Pascale Demers, porte-parole de Consigneco.
 

« La Chambre de commerce de l’Est de Montréal est une association qui prône la responsabilité sociale auprès des gens d’affaires à travers ses nombreuses activités et initiatives. Bien que sa mission soit d’abord de niveau économique, la CCEM désire, petit à petit, instaurer un changement d’attitude et encourager les entreprises de l’Est à redonner dans la communauté en transmettant des valeurs d’engagement et d’implication »,  de rappeler Isabelle Foisy, directrice générale de la CCEM.
 

La CCEM a d’ailleurs célébré une première union appelée à « faire des petits », soit un partenariat entre le complexe immobilier du 5600, rue Hochelaga qui abrite ses bureaux et le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), un organisme communautaire qui favorise l’insertion sociale, professionnelle et économique des 35 ans et moins. La Chambre a également dévoilé une vidéo ludique qui relate ce « coup de foudre » prometteur.
 

« Le 5600 Hochelaga est un complexe immobilier de plus de 700 000 pieds carrés, abritant au bas mot une centaine de locataires, lesquels gèrent des entreprises allant de l’entreposage de marchandises, la fabrication de bière, de décors, ébénisterie, bingo, centres sportifs et récréatifs et bureaux d’affaires, sans pouvoir tous les nommer. Le 5600 Hochelaga, est le reflet d’une disponibilité accrue et constante et pourvu d’un service qu’on pourrait qualifier sans fausse modestie, de hors pair, car chez nous, vous êtes chez vous et c’est notre priorité! Le 5600 Hochelaga est très impliqué dans le milieu des affaires de l’Est de Montréal. Le 5600 Hochelaga a une obligation d’envergure et morale de retourner une partie de son succès dans le tissu social par l’entremise des OBNL, de réinsertion et d’économie sociale », de rappeler Jacques Dupras, gestionnaire du 5600 rue Hochelaga.
 

« Les valeurs de Consignéco correspondent tout à fait à celles du PITREM qui profitera de surcroît des sommes amassées afin de continuer à offrir des stages rémunérés en entreprise à des centaines de jeunes Montréalais et Montréalaises qui ont besoin de vivre une expérience de travail positive qui changera leur vie à coup sûr », d’ajouter Danielle Lacombe, directrice générale du PITREM.  

Rappelons que dans la seule région de Montréal, on estime à près de 114 millions le nombre de canettes consignées non rapportées, ce qui représente une somme d’environ 6,8 M$. On y recense d’ailleurs plus de 1 200 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier supplémentaire pour soutenir leur mission et donner vie à d’inspirantes initiatives. Dans ce contexte, la consigne sociale constitue un levier attractif pour les organismes et associations caritatives qui doivent rivaliser d’audace et de créativité pour assurer leur pérennité, tout comme pour les entreprises appelées à innover constamment pour réduire leur empreinte environnementale.
 

À PROPOS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L’EST DE MONTRÉAL

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 32 000 entreprises qui composent son territoire. Avec ses quelque 1 200 membres, la Chambre est le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est de la métropole et exerce son leadership afin de susciter la participation active des intervenants socioéconomiques de son milieu. La Chambre de commerce de l’Est de Montréal couvre un vaste territoire s'étendant de l'est du boulevard Saint-Laurent jusqu'à la pointe de l'Ile, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve Saint-Laurent.  

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l’Association des microbrasseries du Québec. Pour en apprendre davantage sur la valeur de la consigne ou joindre le mouvement de la consigne sociale, visitez le consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!   

POUR INFORMATION : 
Jenna Dubé
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 1227
Courriel : jdube@national.ca  

Rouba Hamadi
Chargée de projets Chambre de commerce de l’Est de Montréal
Tél. : 514 354-5378, poste 229
Courriel : rhamadi@ccemontreal.ca

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.03.2015

Offrez "vos vides" pour une bonne cause

X

Le Manic - Baie-Comeau 

Consignéco invite les entreprises à supporter financièrement les organismes en leur offrant leurs contenants consignés. 

Sur la Côte-Nord, Consignéco estime que 5,4 millions de canettes consignées ne sont pas rapportées, ce qui représente de près de 297 000$. 

En se tournant vers la consigne sociale, les commerces et entreprises pourraient être d'un grand recours pour les organismes régionaux qui ont actuellement grandement besoin de financement. 

"Le principe est simple: d'un côté, les entreprises amassent, sur les lieux de travail, les contenants consignés pour soutenir une cause qui leur est chère tout en améliorant leur performance environnementale. De l'autre, les organismes les récupèrent et bénéficient de l'argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission", indique Pascale Demers, porte-parole de Consignéco. 

Avec la plateforme de jumelage, il est possible de géolocaliser un organisme qui se trouve à proximité via le site Internet consigneco.org. Dans la région, 160 groupes communautaires et fondations peuvent profiter des dons de bouteilles vides. 

- Roxanne Simard, rsimard@lemanic.ca 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

04.03.2015

Pour faire d'une pierre, deux coups

X

Isabelle Gaboriault - La voix de l'est

Au Québec, la valeur des canettes consignées non retournées représente 25 M$. En Montégé- rie seulement, la somme s’élève à 4,7 M$. Une petite mine d’or en dormance qui a donné l’idée à l’association Consignéco de jouer
l’entremetteuse dans le domaine de la consigne sociale.

Grâce à sa plateforme web, Consignéco, issue d’une entente entre les brasseurs et Recyc-Québec, propose aux entreprises, municipalités et consommateurs de donner leurs contenants consignés à des organismes communautaires ou à une cause qui leur est chère.

Au Québec, 460 millions de canettes consignées ne sont pas retour- nées chaque année. En Montérégie, ce sont 84,6 millions annuellement. « Devant ces chiffres, on s’est demandé où étaient perdues toutes ces canettes, explique Pascale
Demers, directrice des communi- cations chez Consignéco. Beaucoup vont à la poubelle, mais beaucoup restent dans les industries, commerces ou institutions. Souvent, ils manquent d’infrastructures pour les récupérer.»

 « Aussi, on a remarqué que pour certains consommateurs, les canettes n’avaient pas vraiment de valeur, poursuit-elle. Certains ont fait le test. Laissez traîner une canette sur le trottoir et les gens l’ignoreront. Échappez un 5 sous au même endroit et tous se pencheront pour le ramasser. La canette a pourtant la même valeur que la pièce de monnaie...  Alors, pourquoi ne pas profiter de ces deux situations pour aider un organisme ou une fondation ? »

Comme le fait remarquer Mme Demers, plusieurs entreprises sont sollicitées, mais souvent elles n’ont pas le budget pour aider. « Donner leurs contenants consignés ne leur coûte pas un sou, lance-t-elle. Ainsi, elles donnent au suivant. Elles soulagent l’environnement tout en soutenant une bonne cause. »
     
SITE DE RENCONTRE
Consignéco sert donc de pont entre les entreprises soucieuses de faire leur part pour une bonne cause et l’environnement et les
organismes ou fondations qui cherchent à se financer. À l’aide d’une carte du Québec, les organismes peuvent afficher leurs coordonnées et le projet qu’ils souhaitent voir subventionné. Grâce à cette même carte, les entreprises peuvent ensui- te se coller à l’un d’eux pour qu’ils passent chercher leurs bouteilles et canettes consignées.
« Mariez-vous ! , qu’on leur a dit à la Saint-Valentin, raconte Mme Demers. Nous, notre but c’est de rendre ça terrain. On veut simplement promouvoir la consigne sociale, et le tout est entièrement gratuit. Ce qui est intéressant, également, c’est que ça crée des liens. » 

isabelle.gaboriault@hebdoleplus.qc.ca 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

23.02.2015

La cueillette de contenants consignés d’une jeune fille de 13 ans permet de remettre 1 610,40 $ pour les soins de fin de vie

X

Les 25 et 26 juin et les 3 et 4 janvier dernier, Mlle Laurie-Anne Fillion-Talbot faisait la cueillette de canettes et de bouteilles consignées près du Marché Jean-Talon à Charlesbourg. La somme amassée, qui totalise 1 610,40 $, a été remise à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin en appui à la première maison de soins palliatifs du monde francophone. Le grand-père de Laurie-Anne est décédé à la Maison Michel-Sarrazin en 2006 dans la plus grande dignité. Même si Laurie-Anne était toute jeune à cette époque, elle en garde un doux souvenir. C’est pourquoi il était important pour elle de s’impliquer auprès de l’organisme.

La somme recueillie par la collecte de contenants consignés de Laurie-Anne et ses proches contribue à assurer la gratuité des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer, en phase palliative et terminale, en plus de permettre d’offrir du soutien aux proches jusque dans la période de deuil. 

Depuis l’an 2011, Laurie-Anne s’implique auprès de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin en organisant diverses activités de collectes de fonds : vente de décorations faites à la main, collectes de contenants consignés et entrevues médiatiques ne sont que quelques exemples de ses réalisations.

À propos de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin
La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin a pour mandat de subvenir aux besoins financiers exclusifs de la Maison Michel-Sarrazin, de son Centre de jour de même que la soutenir dans sa vocation d’enseignement et son volet de recherche. Afin d’assurer la gratuité des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer en fin de vie, la Fondation travaille à amasser plus de 3,5 millions $ annuellement.

Pour plus de renseignement : www.michel-sarrazin.ca

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

16.02.2015

Dix-huit millions de canettes à recycler

X

SHERBROOKE — Les opportunités de recyclage sont grandes dans la seule région de l’Estrie, où on estime à près de 18 millions le nombre de canettes consignées non rapportées. 

L’organisme Consignéco calcule que cela représente environ 988 000 $, somme qui pourrait être généreusement offerte à ceux qui en ont besoin. 

« On y recense d’ailleurs plus de 220 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier supplémentaire pour soutenir leur mission et donner vie à d’inspirantes initiatives », fait-on remarquer. 

« Des entreprises donnent d’ailleurs déjà l’exemple en offrant leurs canettes vides pour une bonne cause, démontrant que développement durable peut aussi rimer avec engagement social. » 

Selon un sondage mené par la firme Léger pour le compte de Consignéco, 8 % des organismes à but non lucratif du Québec participants confirment avoir recours à la collecte de contenants consignés comme source de financement. D’ailleurs, 86 % des organisations sondées se disent en faveur d’une hausse de la consigne, vantant notamment ses retombées positives pour l’environnement (81 %), ajoute un communiqué de presse. 

« Une majorité de personnes pense que la consigne sociale constitue un moyen simple, rapide et attrayant pour ancrer sa présence dans une communauté et mieux se faire connaître, voire tisser des liens de confiance avec les entreprises, chambres de commerce et municipalités. Au final, 35 % des répondants témoignent des bénéfices développés, au fil des ans, par des partenariats gagnant-gagnant», écrit-on. 

Claude Plante 
claude.plante@latribune.qc.ca 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

12.02.2015

Y’A DE L’AMOUR DANS L’AIR AU QUÉBEC…

X

Que diriez-vous de jurer fidélité et loyauté à une cause qui vous est chère?  
  

Il n’y a pas que les roses, le chocolat et le traditionnel souper aux chandelles pour la Saint-Valentin cette année. Et si l’amour pouvait aussi se célébrer à grand coup de canettes consignées?
 

Y’a de l’amour dans l’air au Québec alors que de plus en plus d’entreprises, de municipalités et de consommateurs se tournent vers la « consigne sociale » pour unir leur destinée à celle d’un organisme ou d’une cause qui leur est chère. Grâce à la plateforme de jumelage qu’offre Consignéco permettant de « géolocaliser » une entreprise ou un organisme de votre région, le coup de foudre est à vos portes! Avec plus de 460 millions de canettes consignées qui ne sont pas retournées chaque année au Québec, ce qui représente une valeur de 25 M$, toutes les raisons sont bonnes pour trouver l’âme sœur.
 

« À l’aube de la Saint-Valentin, Consignéco joue les « entremetteurs » pour vous aider à trouver la perle rare. Nous vous partageons les trucs et conseils pour favoriser une union durable et nous mettons en vitrine vos succès et vos belles histoires pour en inspirer d’autres. Déjà, nous répertorions
plus de 250 organismes et une quarantaine d’entreprises, associations et municipalités participantes. Le principe est simple : d’un côté, les entreprises amassent, sur les lieux de travail, les contenants consignés pour soutenir une cause qui leur est chère tout en améliorant leur performance environnementale. De l’autre, les organismes les récupèrent et bénéficient de l’argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission », d’indiquer Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.
 

Et les opportunités sont grandes : dans la seule région de Montréal, on estime à près de
110,6 millions le nombre de canettes consignées non rapportées, ce qui représente une somme d’environ 6,1 M$. On y recense d’ailleurs plus de 1 220 groupes communautaires et fondations qui profiteraient assurément d’un coup de pouce financier supplémentaire pour soutenir leur mission et donner vie à d’inspirantes initiatives. Des entreprises donnent d’ailleurs déjà l’exemple en offrant leurs « vides pour une bonne cause », démontrant que développement durable peut aussi rimer avec engagement social!
 

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG


La consigne sociale est un levier attractif pour les organismes et associations caritatives qui doivent rivaliser d’audace et de créativité pour assurer leur pérennité.  

À la lumière d’un récent sondage mené par la firme Léger pour le compte de Consignéco, 8 % des organismes à but non lucratif du Québec participants confirment avoir recours à la collecte de contenants consignés comme source de financement. D’ailleurs, 86 % des organisations sondées se disent en faveur d’une hausse de la consigne, vantant notamment ses retombées positives pour l’environnement (81 %). Une majorité de personnes pense que la consigne sociale constitue un moyen simple, rapide et attrayant pour ancrer sa présence dans une communauté et mieux se faire connaître, voire tisser des liens de confiance avec les entreprises, chambres de commerce et municipalités. Au final, 35 % des répondants témoignent des bénéfices développés, au fil des ans, par des partenariats gagnant-gagnant.
 

« Visiblement, la consigne sociale fait partie de la solution. Elle permet de soulager l’environnement et d’ajouter, pour les organismes, de la prévisibilité financière, un élément essentiel pour soutenir leur mission dans 87 % des cas ou donner vie à des projets communautaires inspirants dans 44 % des cas », de rappeler Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

28.11.2014

La charité, une canette à la fois

X

Mélissa Guillemette
redactionlesaffaires@tc.tc
 

Sans trop s’en rendre compte, les employés de neuf entreprises beauceronnes financent la construction d’une maison pour une famille défavorisée du Guatemala. Les canettes vides que les employés déposent dans un bac au travail représentent un butin précieux pour 14 jeunes qui s’apprêtent à partir en voyage de coopération internationale.
Le partenariat entre la Maison des jeunes L’Olivier, de Saint-Prosper (Beauce), qui organise le séjour au Guatemala, et la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce est un exemple de jumelage gagnant facilité par Consignéco, une association qui valorise la consigne comme méthode de financement. «On fournit les bacs et les sacs aux entreprises,
et en échange, on ne les sollicite pas pour d’autres commandites pour ce voyage», dit le coordonnateur de la Maison des jeunes, Guillaume Rodrigue.
Les jeunes récupéraient déjà les canettes depuis quelques années pour le voyage annuel de coopération. L’an dernier, 14 000$ ont ainsi été amassés. Le jumelage devrait permettre de bonifier ce montant. Tant mieux, car au total, il faudra 40 000$ pour permettre aux jeunes de faire leur première expérience de coopération internationale.
28 M$ à la poubelleConsignéco, fondée en 2011 à l’issue d’une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, tente de créer de tels «matchs» depuis un an pour maximiser le pouvoir de la consigne comme moyen de financement. «Historiquement, les scouts et les équipes sportive ont toujours été les champions de la collecte de canettes pour financer leurs activités», souligne la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers. Au total, 462,5 millions de canettes prennent le chemin de la poubelle chaque année au Québec. On gaspille ainsi 28 M$ en consigne. En embarquant les entreprises dans l’initiative, on espère en récupérer davantage. Les entreprises participantes font oeuvre utile sans dépenser un sou. Leur apport n’en est pas moins important. Un sondage récent de Consignéco révèle que les contenants consignés représentent en moyenne 8% du budget total des organismes répondants inscrits au registre. «En cette période d’austérité budgétaire, les organismes doivent se trouver de nouvelles sources de financement, rappelle Pascale Demers. Ils doivent faire preuve de créativité. La consigne est intéressante, car c’est un financement récurrent», contrairement à certaines subventions.
Daniel Dutil, propriétaire de Perfection Auto, à Saint-Prosper, trouve que la maison des jeunes a eu une vraie bonne idée en communiquant avec les entreprises locales pour récupérer les contenants consignés. «En tant que commerçants, on est très sollicités pour des dons en argent, alors c’est une initiative originale, à laquelle on ne pouvait pas dire non.» Avant que le partenariat soit établi, les canettes vides des employés et des clients étaient déposées au recyclage. «J’aime bien mieux les donner pour qu’elles servent à des jeunes du coin.»
Un jumelage peut mener loin dans certains cas. «C’est une porte d’entrée dans l’entreprise, dit Pascale Demers. L’organisme doit aller récupérer les canettes régulièrement; on se demande alors des nouvelles et une relation s’établit. Certains employés de l’entreprise finiront peut-être par faire du bénévolat pour l’organisme ou lui feront des dons à Noël.»
Les organismes font d’une pierre deux coups. En plus de s’assurer un revenu supplémentaire, ils incitent les entreprises à faire un geste concret pour l’environnement. «Avant, certaines des entreprises avec qui nous étions jumelés jetaient les canettes», remarque Guillaume Rodrigue.
Le jumelage est intéressant aussi pour les entreprises qui profitaient du programme de collecte Consignaction, qui a été mis au rancart au printemps dernier.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

09.10.2014

Présence du ministre David Heurtel à l’occasion du 30e anniversaire de la consigne publique au Québec

X

Montréal, 9 octobre 2014 – Le 3 octobre dernier, Pro-Consigne Québec était l’hôte d’un cocktail dînatoire au Planétarium Rio Tinto Alcan afin de célébrer le 30e anniversaire de la consigne publique. Pour l’occasion, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Monsieur David Heurtel, s’est adressé aux partenaires du projet Pro- Consigne Québec pour réitérer sa volonté envers la modernisation du système de consignation.

Karel Ménard, porte-parole de Pro-Consigne Québec, a précisé lors de son allocution que le système de consignation n’a pratiquement pas changé depuis son institution en 1984 : « Malgré le fait qu’elle n’ait pas vraiment été bonifiée depuis son instauration, la consigne publique obtient des performances de loin supérieures à d’autres modes de récupération. Le dernier bilan de RECYC-QUÉBEC a dévoilé que pour 2012, les taux de récupération de ce système étaient de 76 % ». « Imaginez alors le taux de récupération qu’on pourrait atteindre avec un système de consigne amélioré! », a ajouté M. Ménard. Le président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, Monsieur Jean Simard, ainsi que le président de la Coopérative de solidarité Les Valoristes, Monsieur Pierre Batellier, ont aussi pris la parole afin de renforcer la valeur de la consigne pour la préservation de nos ressources naturelles et pour l’insertion sociale des personnes en pauvreté.

« Je tiens à dire que je me compte personnellement parmi ceux, comme vous, qui sont Pro-Consigne. Je comprends très bien que le système doit être modernisé », a déclaré David Heurtel. Le ministre a ajouté que les efforts gouvernementaux pour moderniser la consigne seront mis en place dans un contexte plus large, visant l’amélioration de la façon dont les matières résiduelles sont gérées au Québec.

« L’approche que je préconise est une approche pragmatique et non dogmatique, elle nous permettra je le souhaite d’assurer le maintien d’une synergie et d’une complémentarité entre les deux systèmes. À cet effet, j’ai rencontré différents acteurs afin de les sensibiliser à l’importance de travailler ensemble au cours des prochains mois et d’éviter une pensée en silos. Au final, il est clair que la consigne fait partie de la solution face aux enjeux de lutte contre les changements climatiques, d’épuisement des ressources non- renouvelables et de la qualité des écosystèmes », a conclu le ministre.

Le 5 à 7 soulignant les 30 ans de la consigne, organisé par Pro-Consigne Québec, a réuni plusieurs invités représentant la diversité d’acteurs qui croient à l’importance du système de consignation pour une gestion écologique et efficace des matières résiduelles au Québec, notamment des OBNL, des associations, des entreprises privées, des municipalités et des syndicats.

À propos de Pro-Consigne Québec

Pro-Consigne Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), regroupe plus de quatre-vingt-dix organismes publics et non gouvernementaux, associations et entreprises privées, syndicats et municipalités qui unissent leurs efforts en faveur du maintien et de la bonification du système de la consigne au Québec.

Contact :
Alice Carvalho, Responsable des communications, Projet Pro-Consigne Québec
Tél. : 514 396-2686, poste 702
alicecarvalho@fcqged.org

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

07.10.2014

Le Rouge et Or poursuit son engagement auprès des communautés sportives

X

CONSIGNE SOCIALE. Le Rouge et Or de l’Université Laval s‘engage dans un nouveau partenariat avec Consignéco. À l’aide d’une vidéo, l’organisation valorisera la consigne sociale. Les nombreux spectateurs des matchs de football notamment seront sensibilisés à l’importance de récupérer à 100 % leurs contenants. Depuis plusieurs années, l’argent recueilli grâce aux milliers de contenants consommés dans le cadre des matchs du Club de football sert à financer les activités sportives. Par exemple, les établissements scolaires collégiaux à Limoilou et celui de Garneau bénéficient de sommes. L’objectif est de redonner à la communauté et de contribuer au développement d’une élite sportive de haut niveau dans la région (I.C.) (Photo TC Media – Archives)

Québec Hebdo

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.10.2014

Les valoristes, ces soldats invisibles des villes

X

PHOTO: Le comptoir installé sous le pont Jacques-Cartier, où les valoristes pouvaient cet été apporter le fruit de leur collecte.

Depuis trente ans, la consigne contribue au recyclage et à la propreté des lieux publics. Discrètement, elle permet aussi de lutter contre la pauvreté. La coopérative de solidarité Les Valoristes, qui a poussé cet été à l’ombre du pont Jacques-Cartier, met en lumière le précieux travail de ces soldats invisibles. 


La dernière personne à avoir tenu la flamme la veille de l’inauguration des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 n’était pas une célébrité du rock ou du hockey, mais plutôt Ken Lyotier, un homme qui, pendant plusieurs années, s’était assuré un petit salaire d’appoint en ramassant cannettes et bouteilles recyclables dans les rues de Vancouver. 

C’est grâce à cet homme qu’est né, en 1995, le centre de dépôt de bouteilles vancouvérois United We Can, qui permet aujourd’hui à plus de 700 valoristes par jour de déposer des contenants consignés en échange d’un peu d’argent. C’est de cette initiative sociale que se sont inspirés les cinq membres fondateurs de la coopérative de solidarité montréalaise Les Valoristes pour créer l’ébauche du premier centre de dépôt québécois et sensibiliser les gens à l’importance socioéconomique de la consigne. 

Le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces canadiennes à ne pas abriter un centre de dépôt de contenants consignés. « Dans les pays en développement, on voit souvent ces gens qui ramassent des contenants dans la ville pour survivre, qu’on pense au Brésil, à la Chine. Mais ils sont des milliers au Québec à tirer un revenu de la consigne », explique Pierre Batellier, président et unique cofondateur masculin de cette force féminine qu’est la coop. 

Un échange pas toujours simple 

La mission de la coop est de faciliter le travail de ces travailleurs de l’ombre. Car les valoristes rencontrent de plus en plus d’obstacles lorsque vient le moment d’échanger leurs contenants recyclables dans les supermarchés et les dépanneurs — les seuls endroits qui recyclent les contenants consignés. Parmi les embûches fréquentes, les glaneurs de cannettes et de bouteilles sont parfois obligés de dépenser le maigre pécule amassé dans le commerce qui les accepte. Ils peuvent aussi se voir refuser les contenants trouvés dans les poubelles s’ils sont trop sales ou si les commerces manquent de place pour entreposer leur collecte. 

Tout l’été, l’arrondissement de Ville-Marie a alloué au projet-pilote de la coop Les Valoristes un espace réservé sous le pont Jacques-Cartier, où les membres acceptaient sans chichi — et avec le sourire — les contenants récupérés par les valoristes qui écument les poubelles, les bacs à recyclage et les recoins du centre-ville de Montréal. En échange du fruit de leur récolte, ces gens — à 95 % des sans-abri ou des personnes à la recherche d’un revenu d’appoint pour subvenir à leurs besoins — repartaient avec leur butin. Le groupe estime qu’un valoriste amasse en moyenne 30 $ par jour, à coup de pièces de cinq et dix cents. 

« La consigne joue un rôle de filet social assez important,estime Pierre Batellier. Certains membres ne font pas ça juste pour l’argent, ils le font en attendant d’avoir un emploi, pour rester actifs, briser l’isolement, ou pour apporter une contribution positive à la société. » 

Certains des membres accueillis par la cofondatrice de la coop, Marica Vazquez Tagliero, vivaient jusqu’alors en situation d’itinérance. Quatre d’entre eux lui ont confié avoir trouvé un logis. « Je ne dis pas qu’ils ont trouvé une place grâce à la coopérative, mais peut-être que ç’a eu un petit impact ! » 

Moteur de changement 

Comme le projet-pilote a pris fin la semaine dernière, les valoristes doivent désormais recommencer à échanger leurs contenants dans les dépanneurs et les supermarchés. « Ils étaient bien tristes d’ailleurs, note Mme Vazquez Tagliero. On a vraiment créé une communauté cet été. On les connaissait par leur nom, on connaissait leur histoire. » Pour le moment, cette dernière ignore si la coop pourra être de retour l’été prochain, mais elle affirme que la réponse à ce projet a été positive. 

« Les valoristes sont en train de faire un travail merveilleux. Sans eux, le coût de nettoyage dans les parcs, les espaces publics et pendant les festivals serait beaucoup plus élevé. C’est le contribuable qui paie cette collecte hors foyer. Imaginez si on consignait les bouteilles d’eau, ça pourrait être vraiment bien, on pourrait avoir une ville plus propre — à l’inverse des autres contenants, on trouve rarement des contenants consignés traînant sur la chaussée — et on pourrait changer quelque chose pour les gens qui sont démunis. » 

À coup de cinq sous, un projet de consigne sous le pont Jacques-Cartier permet de lutter contre la pauvreté.

http://www.ledevoir.com/societe/consommation/420316/les-valoristes-ces-soldats-invisibles-des-villes

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.10.2014

Une raison de plus d'applaudir le rouge et or: L'organisation joint le mouvement de la consigne sociale

X

Québec, le 5 octobre 2014 — Habitué aux grands honneurs et aux succès sportifs, le Rouge et Or de l’Université Laval a choisi de relever un nouveau défi, cette fois à saveur philanthropique : la consigne sociale. Soucieuse de redonner à sa communauté et de développer une élite sportive de haut niveau dans la région, l’organisation verse l’argent de la consigne aux équipes sportives de la relève qu’elle a déjà identifiées et réparties sur le territoire de la ville de Québec.
  
 
D’ailleurs, aujourd’hui, à l’occasion du match opposant les Stingers de l’Université Concordia qui se tient au Stade TELUS-Université Laval, les joueurs du Rouge et Or donnent le coup d’envoi de ce nouveau partenariat avec Consignéco. Soulignons que, depuis plusieurs années, l’argent recueilli à même les milliers de contenants consommés dans le cadre des très courus matchs du Club de football Rouge et Or sert déjà à financer les activités sportives d’une jeunesse appelée à prendre son essor. De plus, une capsule vidéo sera diffusée lors des parties du RetO à domicile afin de sensibiliser les spectateurs à l’importance de récupérer à 100 % leurs contenants par l’entremise de la consigne et ainsi faire une différence pour leur communauté.  

« C’est dans l’ADN du Rouge et Or de permettre à nos athlètes de se perfectionner. Pour qu’on puisse compter sur le meilleur alignement au cours des prochaines saisons, encore faut-il donner à notre jeunesse les outils et les leviers financiers pour se développer pleinement. Ainsi, nos spectateurs continueront de soutenir une relève prometteuse », a souligné Christian Gagnon, directeur du Service des activités sportives à l’Université Laval.  

De toute évidence, le mouvement de la consigne sociale prend de l’ampleur au Québec. De plus en plus d’organismes et de groupes communautaires se tournent vers la consigne comme source de financement. Des entreprises emboîtent aussi le pas, percevant dans la consigne sociale un levier supplémentaire pour améliorer leur bilan environnemental tout en soutenant une cause qui leur est chère. À preuve, plus de 200 organismes, entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu « présents » à l’appel de Consignéco. À Québec, Les Galeries de la Capitale, Raymond Chabot Grant Thornton et le Parc technologique du Québec métropolitain, pour ne nommer que ceux-là, ont sauté à pieds joints dans cette aventure philanthropique.
 

« Nous sommes très enthousiastes de voir des maillages se créer entre entreprises et organismes dans la région de Québec. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape significative et pourrait inciter d’autres organisations à forte résonnance à appuyer des organismes dans le besoin. Avec ce geste à la fois philanthropique et écologique, les citoyens de Québec ont maintenant une raison de plus d’applaudir leur équipe de champions », a conclu Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

Rappelons que chaque année au Québec, près de 462,5 millions de contenants consignés ne sont pas retournés au Québec, ce qui représente 28 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 40,7 millions de canettes et une somme de 2,5 M$ à l’échelle de la Capitale-Nationale. De quoi permettre à l’un ou l’autre des 450 groupes communautaires et fondations que l’on recense dans la Capitale-Nationale de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne. De quoi motiver les consommateurs et les entreprises d’ici à redonner leurs précieux contenants consignés. De quoi soulager l’environnement et faire la différence pour sa communauté.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

29.09.2014

Des centaines de femmes et d’hommes récupèrent des contenants consignés

X

Les Valoristes est une coop de solidarité qui a ouvert un centre de dépôt temporaire des contenants consignés, en plein air, sous le pont Jacques-Cartier à Montréal.
La coordonnatrice de la coopérative Marica Vazquez Tagliero mène le projet avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Elle souhaite ouvrir un centre de dépôt permanent, comme on en trouve dans la plupart des autres provinces canadiennes. « Je suis convaincue que ce sera bon pour tout le monde », dit-elle.

Un vrai besoin

Les écologistes ont constaté qu’il y a encore trop de canettes d’aluminium et de bouteilles d’alcool qui ne sont ni recyclées ni réutilisées, et ce, même parmi celles qui sont consignées. 
Les Valoristes y ont trouvé une occasion. En six semaines, des centaines de femmes et d’hommes ont rapporté 150 000 canettes et bouteilles consignées. Un travail méconnu, et quel travail : les classer par matériau, couleur, taille, puis bien les placer dans des sacs de plastique ou des boîtes de carton. Tout est fin prêt à être retourné à l’Association des brasseurs du Québec via RECYCAN. 
« Les Valoristes contribuent ainsi à la propreté de la ville de Montréal, à la récupération, au recyclage des contenants vides et, surtout, ils se donnent un boulot, un revenu d’appoint et la fierté de participer. Et par-dessus tout, ils apprennent à faire la différence grâce à leurs compétences. Plusieurs de ces personnes ne peuvent s’insérer dans le marché du travail traditionnel en raison d’une maladie neurologique ou d’un accident de travail aux conséquences permanentes », fait valoir Marica Vazquez Tagliero.
Au centre de dépôt des Valoristes, on achète à 5, 10, 20 cents et plus, les bouteilles et canettes consignées, fabriquées en métal, en verre ou en plastique, même si elles sont écrasées, et ce, en quantité illimitée.

Une solution sociale et environnementale

Le groupe s’apprête à faire une étude pour brosser un portrait détaillé des enjeux sociaux et environnementaux du projet. Afin d’aider l’organisation à trouver des solutions structurantes, la Caisse d’économie solidaire lui a versé 5 000 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.
D’ici à ce que la saison froide oblige les Valoristes à mettre fin à leurs activités en plein air, faute d’un local, arrêtez-vous sous le pont Jacques-Cartier, à l’intersection du boulevard de Maisonneuve Est et de la rue de Lorimier. Vous pourrez y déposer vos contenants consignés et surtout discuter avec une équipe inspirante et motivée.

Voici un reportage sur la Coop Les Valoristes paru au téléjournal de 18 h à Radio Canada le 10 septembre 2014.  

Pour mieux les connaître : cooplesvaloristes.wordpress.com

Lien vers l'article: http://www.caissesolidaire.coop/qui-nous-sommes/publications-et-salle-de-presse/bulletins/2014/centa...


Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.09.2014

Une coopérative unique au Québec ramasse des contenants consignés sous le pont Jacques-Cartier, à Montréal.

X

Cliquer sur le lien suivant pour regarder la vidéo:

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/09/10/005-valoristes-cooperative-contenants-consignes-pont-jacques-cartier.shtml  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Deuxième édition du forum sur le développement durable.

02.06.2014

Deuxième édition du forum sur le développement durable.

X

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement a eu lieu la deuxième édition du Forum sur le développement durable le 5 juin. Organisé par le Comité industriel en sécurité de LaSalle (CISL), en collaboration avec La Brasserie Labatt, le forum a réuni des entreprises de LaSalle intéressées par le développement durable.«Le premier objectif du forum, c’est d’aider les entreprises à adopter de meilleures pratiques de développement durable dans leurs opérations quotidiennes», a indiqué Rémi Saulnier, président du CISL et directeur de ’ingénierie, entretien, centrale thermique et environnement chez Levures Fleischmann’s. «L’autre objectif, c’est de rassembler les entreprises du territoire de LaSalle afin qu’elles puissent échanger entre elles et connaître la réalité des autres entreprises».La première partie était sous forme de tands, où neuf intervenants étaient réunis afinde parler de leurs services. Parmi eux, deux entreprises de LaSalle, soit Énergie-Stat et RécupérAction Marronniers, en plus d’autres intervenants comme le Conseil patronal de l’environnement, Consignéco, Écométrica, Héritage Laurentien, National Écocrédit, Pro-Vert Sud-Ouest ainsi que Recyc-Québec. La suite du forum a été animée par M. Mustapha, directeur de projets chez Golder Associés, qui a donné une conférence concernant les gaz à effet de serre dans le milieu des affaires. Le forum s’est conclu par un atelier sur le concept des symbioses industrielles offert par Karine Markewitz et Jennifer Pinna du Centre de transfert technologique sur l’écologie industrielle. Les participants ont pu apprendre et expérimenter comment utiliser les résidus ou rejets d’une autre entreprise dans leurs propres procédés pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Ce Forum est la seule activité du genre à LaSalle. Il aura lieu annuellement dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.06.2014

Les Galeries de la Capitale joignent le mouvement de la consigne sociale

X

Et si nos contenants consignés venaient en aide aux enfants atteints de cancer? Les Galeries de la Capitale donne l'exemple et devient le tout premier centre commercial à joindre le mouvement de la consigne sociale.Québec, le 9 juin 2014 — Consignéco salue le leadership des Galeries de la Capitale qui devient le tout premier centre commercial dans la région de Québec à joindre le mouvement de la consigne sociale. Déjà investie de l’ambition de réduire son empreinte écologique, l’organisation entend démontrer que développement durable peut aussi rimer avec engagement social. Elle compte offrir à Leucan Région Québec l’argent de la consigne recueilli à même les contenants consommés dans son établissement.   Plus encore, Les Galeries de la Capitale invite ses millions de visiteurs à faire la différence auprès des enfants atteints de cancer et de leur famille. Rien de plus simple, après une halte à la foire alimentaire et une soif étanchée par une boisson rafraîchissante en canette, pensez à déposer votre contenant consigné dans les bacs de récupération aux couleurs de la campagne et ce, toute l’année durant.   « Chaque jour, nous avons le privilège de voir des enfants, sourire aux lèvres, s’amuser dans les attractions de notre Méga Parc. En joignant le mouvement de la consigne sociale, nous souhaitons démontrer qu’ensemble, grâce à la consigne, nous pouvons soutenir Leucan Région de Québec et générer encore plus d’étoiles dans les yeux de ces petits qui méritent chaleur, réconfort et répit. C’est notre façon de poser un geste pour la planète. C’est notre engagement à redonner. C’est notre manière de donner l’exemple et d’inciter d’autres entreprises à emboîter le pas pour propulser cette chaîne de générosité », souligne Julie Grenier, directrice marketing des Galeries de la Capitale, détenu et géré par le Groupe immobilier Oxford.« Depuis 35 ans, Leucan s'engage à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille partout au Québec. Chaque petit geste compte. Chaque don peut faire une différence. Chaque contribution nous permet d’en faire encore davantage pour accompagner les enfants atteints de cancer et leur famille en leur offrant de nombreux services et du soutien pour traverser les épreuves et les moments plus difficiles qui les affligent », ajoute Nathalie Matte, directrice régionale de Leucan Région Québec.   Rappelons que Les Galeries de la Capitale a été l’hôte, en 2012, de la 1re Journée de la Consigne qui a permis de donner un élan significatif au mouvement de la consigne sociale et qui constitue encore aujourd’hui une démonstration éloquente qu’on peut faire une différence dans sa communauté tout en soulageant l’environnement. Depuis, plus d’une centaine d’organismes et de nombreuses entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu « présents » à l’appel de Consignéco et soutiennent, grâce à la consigne, un organisme ou une cause qui leur est cher. Et il y a tous ceux qui ont déjà implanté cette bonne pratique en milieu de travail et dont Consignéco souhaite inventorier les succès.   « Chez Consignéco, nous constatons avec fierté que le mouvement de la consigne sociale prend de l’ampleur partout au Québec. Nous percevons un très grand enthousiasme à créer des maillages entre entreprises et organismes dans la région de Québec. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape significative et pourrait visiblement inciter d’autres centres commerciaux à imiter Les Galeries de la Capitale et à appuyer des organismes qui en ont grandement besoin », conclut Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.   Rappelons que chaque année au Québec, près de 462,5 millions de contenants consignés ne sont pas retournés au Québec, ce qui représente 28 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 40,7 millions de canettes et une somme de 2,5 M$ à l’échelle de la Capitale-Nationale. De quoi permettre à l’un ou l’autre des 450 groupes communautaires et fondations que l’on recense dans la Capitale-Nationale de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne. De quoi motiver les consommateurs et les entreprises d’ici à redonner leurs précieux contenants consignés. De quoi soulager l’environnement et faire la différence pour sa communauté.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins<br /> Se financer grâce aux contenants consignés

20.05.2014

Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins
Se financer grâce aux contenants consignés

X

La Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins propose aux entreprises de l’Est de la Beauce de donner les contenants consignés consommés en milieu de travail afin d’aider au financement d’un projet de coopération internationale.Depuis plusieurs années, la Maison des Jeunes(MDJ) et ses membres amassent les contenants consignés chez les citoyens de la région ainsi que lors d’évènement, comme le festival Nashville en Beauce par exemple.«L’utilisation de la consigne a fait ses preuves pour notre organisation, nous qui avons amassé plus de 14 000$ pour soutenir notre dernier projet de coopération», partage Guillaume Rodrigue, coordonateur de la MDJ L’Olivier des Etchemins.Depuis 2008, la MDJ a amassé un impressionnant total de 51 000$ par le biais de contenants consignés récupérés.Appel aux entreprisesLa nouveauté cette année consiste à lancer un avis de recherche directement aux entreprises de la région afin de recueillir les contenants consignés consommés en milieu de travail. Le président de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce Alain Giroux était d’ailleurs présent au point de presse annonçant l’initiative, afin de diriger l’invitation en particulier aux entreprises membres. La MDJ s’engage à fournir le bac et les sacs nécessaires pour recueillir les contenants consignés, en plus de proposer aux entreprises participantes de se déplacer pour assurer le changement des sacs une fois le bac rempli. «Ensemble, nous pouvons faire une différence pour cet organisme, en plus d’inspirer les autres entreprises de la région à adopter les meilleures pratiques de récupération et d’engagement social», soulignait Alain Giroux. Invitation à tous Alain Giroux s’adressait en particulier aux entreprises membres de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, mais l’invitation s’étend à tout organisme ou entreprise désirant faire sa part écologique, tout en finançant un projet de coopération internationale.Les citoyens désireux d’offrir leurs contenants consignés sont évidemment invités à le faire. «Plus on ramasse de canettes, mieux c’est. On n’en refusera pas», assure Guillaume Rodrigue.Par le passé, les projets de coopération internationaux menés à terme par la MDJ ont pris la forme de voyages d’aide humanitaire au Pérou et au Guatemala, ainsi qu’une visite en Belgique. L’initiative est rendue possible grâce à un partenariat avec l’organisme Consignéco, fondé en 2011, qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne.

Pour plus de détails, communiquez avec la Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins, au (418) 594-5886.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

23.05.2014

Financer un projet de coopération internationale grâce aux canettes consignées

X

Les entreprises de Sainte-Aurélie, de Saint-Benjamin, de Saint-Prosper et de Saint-Zacharie sont invitées à offrir leurs canettes vides à la Maison des jeunes (MDJ) l’Olivier des Etchemins pour ainsi permettre à une dizaine de jeunes de réaliser un projet de coopération internationale dans un pays en voie de développement.En effet, la MDJ l’Olivier a choisi de faire de la consigne de canettes son principal levier de financement. Mais avant tout, l’organisme entend démontrer qu’une entreprise peut accroître sa performance environnementale tout en faisant une différence… une canette à la fois.« Déjà, l’utilisation de la consigne a fait ses preuves pour notre organisation, nous qui avons amassé plus de 14 000 $ pour soutenir notre dernier projet de coopération internationale. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin et donner de l’élan au mouvement de la consigne sociale. Nous proposons aux entreprises de notre région un partenariat gagnant qui ne leur coûte pas un sou. Nos jeunes pourront ainsi vivre une expérience unique et mémorable en plus de s’ouvrir au monde et de développer leur potentiel. De leur côté, nos partenaires réduiront leur empreinte écologique tout en ancrant leur présence dans la communauté », souligne Guillaume Rodrigue, coordonnateur de la MDJ l’Olivier des Etchemins.
« J’invite aujourd’hui toutes les entreprises membres de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce à démontrer leur leadership en adhérant au mouvement de la consigne sociale. Ensemble nous pouvons faire une différence pour cet organisme, en plus d’inspirer les autres entreprises de la région à adopter les meilleures pratiques en matière de récupération et d’engagement social », ajoute Alain Giroux, président de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce. Rappelons qu’à tous les ans au Québec, près de 462,5 millions de contenants consignés ne sont pas retournés au Québec, ce qui représente 28 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 23,4 millions de canettes et une somme de 1,4 M$ à l’échelle de la Chaudière-Appalaches. De quoi permettre à l’un ou l’autre des 225 groupes communautaires et fondations qu’on recense dans cette région de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne.

Pour plus de détails ou pour effectuer un don de canettes, communiquez avec la MDJ l’Olivier des Etchemins au 418 594-5886.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

26.03.2014

«Consigner» pour une bonne cause à Cowansville

X

La Ville de Cowansville incite les entreprises cowansvilloises à adopter de bonnes habitudes responsables et écologiques. Le maire Arthur Fauteux invite les entrepreneurs et les travailleurs à joindre le mouvement de la consigne sociale. De petits gestes qui engendreront, peut-être, de beaux résultats. Le principe de la consigne sociale se veut simple. Les entreprises sont invitées à amasser, sur les lieux de travail, les contenants consignés afin de soutenir une cause qui leur est chère. De leur côté, les organismes pourront les récupérer et bénéficier de l’argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission.
L’argent recueilli lors de la collecte de contenants consignés est notamment remis au club de patinage et au hockey mineur de Cowansville. 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

05.09.2013

Raymond Chabot Grant Thornton ET La Maison des Enfants de Saint Roch

X

Dans le cadre de la consigne sociale, Raymond Chabot Grant Thornton a pris l'initiative de se jumeler à La Maison des Enfants de St-Roch.   
Ainsi, tous les contenants consignés récoltés dans les bureaux de Québec  du groupe comptable seront remis à l'œuvre de bienfaisance. Les fonds  serviront à organiser des sorties pour les enfants.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

18.04.2013

Parc Technologique de Québec et Mer et Monde

X

Le Parc technologique du Québec Métropolitain s'est jumelé au projet Mer et Monde dans le cadre de la consigne sociale.   
Les fonds récoltés au moyen des contenants consignés amassés iront au financement d'un projet humanitaire au Sénégal.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

25.07.2013

Joignez le mouvement de la consigne sociale avec les parcs nationaux du Québec
Join the The Deposit Return Social Movement with Québec national parks

X

En 2012, Consigneco s'est associée à Parcs Québec dans le cadre du mouvement de la consigne sociale.
Découvrez comment deux parcs nationaux de la SÉPAQ se sont vu remettre 3 000 $ pour soutenir le Fonds Parcs Québec, simplement en installant des bacs de collecte de contenants consignés sur leur site.  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.01.2014

Le restaurant Alexys Markos et Tigre Géant joignent le mouvement pour faire une différence pour le Noël du pauvre de Louiseville!

X

Louiseville, le 15 janvier 2014 – Le restaurant Alexys Markos et le magasin Tigre géant sont fiers de joindre le mouvement de la consigne sociale et entendent démontrer qu’il est possible de faire la différence… une canette à la fois! Depuis quelques mois déjà, ces deux entreprises amassent des contenants consignés sur leurs lieux de travail dans le but de soutenir, grâce à l’argent de la consigne, le Noël du Pauvre de la ville de Louiseville, un organisme qui vient en aide à des familles dans le besoin. Soucieuses de supporter leur communauté tout en améliorant leur bilan environnemental, ces deux leaders entendent aussi donner l’exemple et inciter d’autres organisations de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères.   « Lorsque le Noël du pauvre nous a approché pour faire la collecte des contenants consignés du restaurant, nous avons tout de suite saisi l’opportunité de poser un geste concret pour venir en aide à des familles défavorisées. Nous sommes fiers de voir que le don que nous faisons sur une base régulière fait une différence réelle dans la vie de ces familles. Tout le monde mérite de passer un heureux et joyeux Noël. La consigne sociale est un moyen, pour nous, de donner à l’année », souligne M. Bernard Deveault, propriétaire du restaurant Alexys Markos.   « Un 5 ¢ à la fois, nos employés posent un geste important pour un organisme de notre région. L’engagement est une valeur fondamentale et au cœur même de notre culture d’entreprise, nous sommes fiers de créer une chaîne de solidarité et de contribuer à faire des fêtes de Noël, un moment festif où manger à sa faim ne devrait pas faire partie des préoccupations », a indiqué pour sa part
M. Sylvain Hardy, gérant du Tigre géant de Louiseville.
  Rappelons que chaque année au Québec, près de 462,5 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 28 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente un peu plus de 15 millions de canettes et une somme de 915 000 $ à l’échelle de la Mauricie.   Les montants amassés grâce à cette initiative permettront aux personnes défavorisées de Louiseville ayant fait une demande d'aide financière au Noël du pauvre de bénéficier de carte cadeaux pour subvenir à des besoins alimentaires, vestimentaires et autres. « Nous sommes profondément touchés de voir deux entreprises de chez nous soutenir de si belle façon notre mission et d’appuyer concrètement des familles qui en ont grandement besoin », souligne Véronique Bergeron, du Noël du pauvre de la ville de Louiseville.   Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison chez les Québécois, les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d’où l’importance d’accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés dont le potentiel social. D’ailleurs, une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante.   « Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Les entreprises y gagnent doublement : elles améliorent leur performance environnementale et viennent en aide à l’un ou l’autre des 220 groupes communautaires que l’on recense sur le territoire de la Mauricie », a lancé la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers qui souhaite que les exemples du Tigre géant et de Pizzéria Marco inspirent encore plus d’entreprises de la région. 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

">

13.01.2014

Pascale Demers, de Consigneco est à l'émission "Alors on jase!"

X

Pour voir l'émission:
http://www.radio-canada.ca/emissions/alors_on_jase/2013-2014/document.asp?idDoc=324944
Pascale apparaît à partir de 54:48 minutes.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

07.01.2014

Hebdos Régionaux Estrie nous parle du mouvement de la consigne!

X

Pour lire l'article: 
http://www.hebdosregionaux.ca/estrie/2013/12/31/joignez-le-mouvement-de-la-consigne-sociale

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

01.01.2014

Consigneco dans l'Hebdo Régional

X

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

13.12.2013

La consigne dans le Journal de Montréal

X

(...)
La consignation


Il est facile, pour ne pas se donner trop de troubles, de jeter dans le bac de recyclage ses canettes et ses bouteilles de bière. Mais à 5 sous chacune, ces items peuvent rapidement faire grimper le montant que votre supermarché vous remettra en argent sonnant.

Maintenant, je les ramasse, je les rince et puis quand j'en ai suffisamment, je fais un saut à l'épicerie. Oui, c'est vrai que c'est plus de travail, mais maintenant que j'ai plus de temps, ça me fait plus d'argent dans mes poches.

Je me suis même surprise à ramasser 12 bouteilles de bière qu'on avait balancées par erreur dans mon bac. Jamais je n'aurais osé faire ça avant! D'accord, ça ne rapporte pas une fortune, mais avec les 6 dollars que la charmante caissière m'a remis, j'ai pu acheter deux contenants de lave-glace pour ma voiture. De l'argent que je n'ai pas pigé dans mon vieux gagné!

Tiré de l'article de Chantal Murray, publié le vendredi 13 décembre 2013, p. 80 :
Article complet ici: http://www.journaldemontreal.com/2013/12/12/des-bouquins-qui-peuvent-rapporter-gros

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

10.12.2013

Consigneco dans le Chambly Express

X

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.12.2013

114 millions de contenants consignés sont recherchés.

X

Un article à lire dans le Messager :

http://www.lemessagerweekend.ca/Vie-de-quartier/2013-12-06/article-3533724/114-millions-de-contenant...

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

05.12.2013

Consigneco dans novae, le média du développement durable au Québec.

X

Lisez l'article ici:

http://www.novae.ca/actualites/sensibilisation/dec-2013/entreprises-utilisez-la-consigne-pour-souten...

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

12.12.2013

Un geste vert pour aider les organismes communautaires.

X

Un article à lire dans Le Canada Français.

Téléchargez le PDF pour lire l'article complet.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

12.12.2013

Consigneco en entrevue au Canal Argent

X

Visionnez notre entrevue au Canal argent:
https://vimeo.com/81104160

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

03.12.2013

La consigne, une source de financement pour les groupes communautaires.

X

Un article dans Le Richelieu.

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

23.12.2013

23,5 millions de canettes à récupérer sur l'île de Laval

X

Un article à lire dans le Courrier Laval:

http://www.courrierlaval.com/Actualites/Societe/2013-11-28/article-3518665/23,5-millions-de-canettes-a-recuperer-sur-lile/1

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

26.11.2013

Consigneco interpelle Lanaudière

X

Consigneco dans l'action.com

Lisez l'article complet ici : http://www.laction.com/Actualites/Economie/2013-11-26/article-3503044/Consigneco-interpelle-Lanaudie...

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

25.11.2013

Consigneco dans l'Écho Abitibien

X

Plus de 500 000$ gaspillés chaque année.

Lire l'article complet ici :
http://www.lechoabitibien.ca/2013/11/25/plus-de-500-000-gaspilles-chaque-annee

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

24.11.2013

Consigneco dans le Journal de Québec.

X

Saviez-vous que près de 28 millions $ en canettes consignées sont jetées à la poubelle chaque année au Québec?

Téléchargez le PDF pour voir le texte.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

20.12.2013

Consigneco dans Le Quotidien :
Canettes consignées dans la région. Près de 1M$ à récupérer.

X

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

25.11.2013

La collecte de contenants consignés comme moyen de financement.
Un moyen pour favoriser l'intégration sociale et financer le milieu communautaire.

X

Article dans La Tribune.

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

22.11.2013

Abitibi-Témiscamingue : Fermeture du seul centre de tri pour le recyclage

X

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/21/fermeture-du-seul-centre-de-tri-pour-le-recyclage

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

20.11.2013

Consigneco dans le dossier Philanthropie du Journal Chefs d'entreprises.

X

Téléchargez le PDF pour lire l'article.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

20.11.2013

Consigneco en entrevue au 106,9 FM Mauricie

X

http://www.985fm.ca/regional/nouvelles/perdu-1-7-millions-283058.html

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.10.2013

Pour un système de consignation plus performant au Québec

X

Journée de retour et récompense Pro-Consigne Québec

Samedi prochain, le 19 octobre, Pro-Consigne Québec payera le double pour chaque contenant de plastique ou d’aluminium identifié «Consignée Québec 5 ¢» qui sera apporté dès 10 h à la place Émilie-Gamelin à Montréal (métro Berri-UQAM).

Cet évènement représente une excellente opportunité de collecte de fonds pour des organismes à but non lucratif, des associations sportives, des groupes communautaires ou encore pour le grand public.

Marie-Bernard Pasquier, mère de famille et architecte paysagiste, profitera de la Journée de retour et récompense pour financer un voyage scolaire de deux jours à Québec organisé par deux classes de 4e année à l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague, à Montréal. «On s’est fixé l’objectif d’apporter au moins 500 canettes lors de l’évènement», mentionne Mme Pasquier. L’architecte appuie fortement le système de consignation au Québec en l’incorporant dans le quotidien de sa famille. «Lorsque la consigne est bien instaurée, c’est carrément intégré dans ton mode de vie. Une fois par mois, on redonne tous nos contenants consignés et on paye une partie de l’épicerie avec l’argent récupéré.»

Afin d’encourager la population à apporter le plus grand nombre de contenants qui soit le 19 octobre, Pro-Consigne Québec n’établira pas une limite de contenants par personne lors de la Journée de retour et récompense. Toutefois, quelques règles concernant l’organisation de la journée doivent être notées :

• Chaque participant pourra déposer un maximum de 250 contenants à la fois.
• Seulement les contenants identifiés «Consignée Québec 5 ¢» seront échangés pour 10 cents.
• Les contenants consignés au montant de 10 ou 20 cents ne seront pas acceptés.
• L’échange de contenants pour 10 ¢ sera fait jusqu’à 16 h ou jusqu’à ce que le budget établi pour cette journée soit épuisé.

Des activités de sensibilisation seront aussi proposées lors de la Journée de retour et récompense, afin de mettre en évidence tous les avantages qu’offre la consigne sur les plans environnemental, économique et social. Pro-Consigne Québec vous y attend nombreux! Beau temps, mauvais temps, le 19 octobre, c’est un rendez-vous!

Partenaires de la Journée de retour et récompense :
Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), Maison du développement durable, Journal Métro, Quartier des spectacles et Ville de Montréal.

http://www.lanouvelle.net/Communaute/2013-10-15/article-3428596/Pour-un-systeme-de-consignation-plus...

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

14.10.2013

Consigne de canettes: 28 millions $ aux ordures

X

http://www.journaldequebec.com/2013/10/14/consigne-de-canettes--28-millions--aux-ordures

Plus de 460 millions canettes échappent au système de consigne chaque année au Québec, ce qui représente plus de 28 millions $ de perdus.

La majorité de ces contenants sont retrouvés dans les ordures des centres d’achat ou les établissements hospitaliers. L’industrie brassicole du Québec a donc décidé de lancer un «Avis de recherche» afin de récupérer les contenants consignés et remettre l’argent de la consigne à l'un ou l'autre des 8000 organismes et des 16 000 fondations de la province. L’association Consignéco est à l’origine de ce projet. Elle regroupe la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. «Le mouvement de la consigne sociale est visiblement appelé à prendre de l'ampleur, estime la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers. Déjà, plus d'une centaine d'organismes et de nombreuses entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu “présent” à l'appel de Consignéco, choisissant de mettre à profit le potentiel social des contenants consignés pour soutenir un organisme ou une cause qui leur est cher. Et il y a tous ceux qui ont implanté cette bonne pratique en milieu de travail et dont on souhaite inventorier les succès.» La consigne permet d'ailleurs à une cannette de retourner sur les tablettes 60 jours après avoir été retournée par son premier acheteur. Elle est recyclée à 100 % et de façon infinie. À l'opposé, cette même cannette mettra entre 200 et 500 ans à se décomposer dans la nature, si elle est envoyée aux ordures. Le système de consigne est financé par les embouteilleurs. Consignéco propose une carte interactive qui permet de géolocaliser les organismes qui adhèrent au mouvement et qui sont disposés à récolter les précieux contenants.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

11.10.2013

RECYC-QUÉBEC soutient l'implantation d'un centre de tri dans la MRC d'Argenteuil

X

QUÉBEC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - RECYC-QUÉBEC est fière d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 284 000 $ au Centre de tri d'Argenteuil pour la mise en place d'un centre de tri dédié aux résidus de construction, rénovation et démolition (CRD). Ce nouveau centre de tri permettra d'améliorer le taux de recyclage des résidus de CRD générés en offrant une capacité supplémentaire locale et régionale pour le traitement de ces matières, encore enfouies de manière importante dans cette région. 

Situé à Brownsburg-Chatham, le Centre de tri d'Argenteuil est le seul et unique centre de tri des résidus CRD officiellement reconnu dans la MRC d'Argenteuil. D'un investissement total de plus de 3 M$, le nouveau centre de tri est doté d'une aire couverte de tri et d'entreposage d'environ 15 000 pieds carrés et a été conçu selon les plus récentes normes. En effet, aucune matière non triée n'est entreposée à l'extérieur. Les équipements, à la fine pointe de la technologie, permettront de trier annuellement au-delà de 50 000 tonnes de matériaux, auparavant destinés à l'enfouissement. 

« Travailler avec les industries, commerces et institutions (ICI) dans la perspective d'une interdiction d'élimination du bois dès 2014 est au cœur des priorités de RECYC-QUÉBEC. Parallèlement, il est essentiel d'assurer des débouchés aux résidus de CRD qui transitent vers les centres de tri. RECYC-QUÉBEC est fière d'appuyer le secteur CRD et de contribuer à la mise en activité de ce nouveau centre de tri local, qui contribuera également à atteindre l'objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles visant à acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de CRD d'ici 2015 », affirme M. Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC. 

Le financement de ce projet a été accordé dans le cadre du programme d'aide financière Implantation de technologies et de procédés et développement des marchés de RECYC-QUÉBEC. Doté d'un budget total de 20 M$ pour la période 2011-2015, avec une enveloppe de 14 M$ disponible à la clientèle œuvrant dans le secteur CRD, ce programme vise à améliorer les opérations et développer de nouveaux débouchés sur les marchés des matières résiduelles en vue de favoriser leur recyclage et leur valorisation, et de favoriser l'implantation, la modernisation et l'expansion des installations de traitement des matières résiduelles. Depuis sa mise en place en mars 2011, ce programme a financé 58 projets, pour un montant s'élevant à 11 M$. 

RECYC-QUÉBEC
 

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.10.2013

AVIS DE RECHERCHE : 462,5 millions de contenants consignés
RÉCOMPENSE : 28 M$… et un environnement plus sain

X

Québec, le 14 octobre 2013 – Un important « Avis de recherche » est lancé. L’objectif : retrouver 462,5 millions de contenants consignés. La récompense : un geste pour la planète… et 28 M$, soit le montant de la consigne non réclamé chaque année. De quoi permettre à l’un ou l’autre des 8 000 organismes et des 16 000 fondations qu’on recense au Québec de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne. De quoi motiver les consommateurs et les entreprises d’ici à redonner leurs précieux contenants. De quoi soulager l’environnement et faire la différence pour sa communauté.

« Le mouvement de la consigne sociale est visiblement appelé à prendre de l’ampleur. Déjà, plus d’une centaine d’organismes et de nombreuses entreprises et municipalités de partout au Québec ont répondu « présents » à l’appel de Consignéco, choisissant de mettre à profit le potentiel social des contenants consignés pour soutenir un organisme ou une cause qui leur est cher. Et il y a tous ceux qui ont implanté cette bonne pratique en milieu de travail et dont on souhaite inventorier les succès », a souligné la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers.

Pour donner de l’élan à cette chaîne de solidarité et saluer les succès, Consignéco propose une carte interactive qui permet de géolocaliser les organismes qui adhèrent au mouvement et qui sont disposés à récolter les précieux contenants. Une trousse de collecte, disponible au consigneco.org, vise aussi à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. Consignéco met également en vitrine les initiatives en cours et les histoires à succès qui se multiplient dans les entreprises du Québec.

« Vous êtes un organisme qui utilise la consigne comme levier de financement? Faites-vous voir sur notre carte interactive et partagez-nous vos succès. Votre employeur amasse des contenants consignés et verse l’argent à une bonne cause? Consignéco souhaite vous connaître et vous célébrer : manifestez-vous! Vous êtes une entreprise dotée d’une politique de développement durable à la recherche de nouvelles pratiques destinées à améliorer votre bilan? La consigne sociale est pour vous! », a rappelé la porte-parole, incitant les intéressés à écrire à info@consigneco.org ou à publier leurs initiatives sur la page Facebook de l’organisation au www.facebook.com/Consigneco.

Rappelons que la consigne est un montant entièrement remboursé au moment du retour du contenant. Elle ne coûte donc rien au consommateur qui retourne ses contenants et qui pose ainsi un geste environnemental.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

21.08.2013

Les Phoenix de Québec empochent l'or lors d'un important tournoi à Disney, un voyage financé en partie grâce à la collecte de contenants consignés. Bravo!

X

Elles décrochent l'or à Disney World!
Publié le 17 août 2013 à 05h00 | Mis à jour le 17 août 2013 à 05h00

(Québec) Les 13 jeunes filles du Phénix de Québec U11F D1 ont de quoi se souvenir longtemps de leur tournoi de soccer disputé au ESPN Wide World of Sport, à Disney World.
Non seulement ont-elles pratiqué leur sport favori dans un décor à faire rêver n'importe quel enfant de 11 ans, mais elles ont aussi la fierté d'y avoir remporté la médaille d'or après avoir affronté des équipes de la Floride, de la Californie et de l'Ontario.Le chemin vers la victoire n'a pas été des plus faciles, puisqu'elles ont quand même dû essuyer une défaite lors des qualifications, se démarquant toutefois grâce à deux victoires et à un match nul.Et, avant tout cela, il a fallu faire preuve de force et de détermination pour amasser tous les sous nécessaires à cette activité mémorable. Vente de hot-dogs et autres produits alimentaires, récolte de cannettes consignées, soupers et conférence-bénéfice, emballage dans les épiceries et distribution de bougies du Carnaval, voilà un aperçu des efforts déployés dans la dernière année pour cette équipe de championnes!

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.08.2013

Joignez le mouvement de la consigne sociale avec les parcs nationaux du Québec

X

En 2012, Consigneco s'est associée à Parcs Québec dans le cadre du mouvement de la consigne sociale.  

Découvrez comment deux parcs nationaux de la SÉPAQ se sont vu remettre 3 000 $ pour soutenir le Fonds Parcs Québec, simplement en installant des bacs de collecte de contenants consignés sur leur site.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

08.07.2013

Festival d'été: les «artistes» de l'après-spectacle

X

Publié le 07 juillet 2013 à 05h00 | Mis à jour le 07 juillet 2013 à 08h48 - Annie Mathieu

(Québec) Derrière l'immense scène du Festival d'été de Québec (FEQ), à quelques pas des loges V.I.P. où se fardent les artistes avant leur prestation, un groupe d'employés s'affaire à une tâche beaucoup moins glamour, mais non moins essentielle pour la planète: ils trient, une par une, les matières recyclables récupérées sur le site après les dernières notes de musique de la veille.

«C'était une petite soirée», lance vendredi matin la directrice d'Ecologistik, Marie-Claude Dufour, devant la trentaine d'immenses sacs transparents remplis de déchets qu'a ramené l'équipe de nuit. Après le départ des derniers musiciens, des dizaines de soldats de l'environnement - beaucoup d'étudiants de l'Université Laval - soufflent ce que les festivaliers ont laissé au sol, méprenant probablement les plaines d'Abraham et les rues de la ville pour des poubelles ou des bacs de recyclage géants.

8 à 16 heures de travail

Le butin est amené au minicentre de tri où travaillent de 8 à environ 16 heures moins d'une dizaine d'employés de jour. Ils séparent, avec l'aide d'un convoyeur, le plastique, l'aluminium, le verre, le carton, le compost et les déchets non recyclables dans les bacs qui leur sont destinés. Le contenant qui héberge les canettes se remplit le plus vite : les festivaliers boivent vraisemblablement plus de bière que d'eau.

Gantée et vêtue du distinctif t-shirt vert, Alexandra Prémont, 12 ans, est à l'oeuvre. Avec 13 autres jeunes, elle l'a décroché ce premier emploi via le Centre jeunesse de La Cité-Limoilou, qui les encadrent tout au long de l'été pour les faire vivre plusieurs expériences de travail. «C'est l'fun, mais c'est un peu salissant», reconnaît-elle, avouant du même coup que l'odeur de bière et de liqueurs réchauffées au soleil n'est pas «super agréable». Ce désavantage est largement compensé par la possibilité d'apercevoir un artiste en coulisse. Qui? «N'importe lequel», réplique-t-elle, enthousiaste.

Son collègue, Carl Savoie, 48 ans, déplore le peu d'attention que portent les citoyens aux matières dont ils se départissent. «Même si c'est écrit que c'est du recyclage, on retrouve des sacs de chips», illustre-t-il, invitant du même coup les festivaliers à s'informer davantage sur l'environnement et la portée de leur geste.

Un «wow responsable»

L'entreprise de Marie-Claude Dufour, spécialisée en gestion responsable d'événement, a décroché cette année le contrat du FEQ pour la gestion des matières résiduelles et recyclables. Elle a amené plusieurs petites innovations, comme le compost pour les loges et le bistro SAQ ainsi que des trios de poubelles pour séparer les matières. Son objectif est de créer pour le festival un «wow responsable».

Avec son partenaire, Rio Tinto Alcan, le FEQ a pour but de recycler 300 000 canettes alors qu'un baromètre géant est installé sur Grande-Allée mesurera les efforts des festivaliers. À titre de comparaison, il a été impossible d'obtenir des statistiques des années précédentes sur les quantités de matières qui ont été recyclées par l'ancienne équipe.

*Credit photo: 
La directrice d'Ecologistik, Marie-Claude Dufour, en compagnie de la trentaine de sacs de matières recyclables récupérées durant la nuit de jeudi à vendredi.
PHOTO LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

26.06.2013

Enquête: 462 millions de canettes consignées non retournées

X

Par Agnès Chapsal | Agence QMI

Chaque année, plus de 462 millions de canettes consignées ne sont pas retournées au Québec, ce qui représente une valeur de près de 28 millions de dollars, selon l'association l'association à but non lucratif Consignéco.

Cette dernière incite les Québécois à rapporter ces contenants recyclables au lendemain de la Saint-Jean, pendant la période des déménagements et des festivals.

«L'année dernière, une équipe de soccer a rapporté pour 40 000 dollars en contenants recyclés avant 12 h le jour de la Saint-Jean, a raconté Pascale Demers, porte-parole de Consignéco. S'ils ne sont pas rapportés, les contenants consignés sont perdus, or ils ont une valeur.»

Mme Demers a aussi rappelé que les canettes allaient directement au recyclage, 100% de la matière est recyclée et il n'y a pas de déchets. Toutes les canettes sont réutilisées.

«Personne ne jette sa monnaie à la poubelle, pourquoi le fait-on avec des contenants? Vos contenants ont de la valeur : rapportez-les! Ou mieux encore, donnez-les à des organismes qui les transformeront en autant de gestes qui font du bien», a déclaré Mme Demers.

Selon la porte-parole, les canettes se trouvent souvent dans des centres d'achat, des hôtels et des entreprises.

«Nous souhaitons faire de la sensibilisation», a-t-elle ajouté. C'est dans cette perspective que l'association incite les Montréalais à organiser des collectes dans leur quartier ou sur leur lieu de travail. Ces collectes peuvent servir ensuite à financer différents projets. Aux États-Unis par exemple, 95 maisons ont été construites en dix ans.

Au Québec, 1,2 milliard de contenants à remplissage unique (CRU) doivent être récupérés chaque année. La consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière annuellement.

Selon un sondage de Léger Marketing, réalisé en 2011, près de neuf Québécois sur dix disent rapporter leurs contenants consignés.

*Il faut lire 4 000$ et non 40 000$

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

26.06.2013

Jeter des canettes consignées à la poubelle, c'est comme jeter l'argent par les fenêtres

X

AGNÈS CHAPSAL / AGENCE QMI 
Publié le: lundi 24 juin 2013, 15H58 | Mise à jour: lundi 24 juin 2013, 16H16 

Chaque année, plus de 462 millions de canettes consignées ne sont pas retournées au Québec, ce qui représente une valeur de près de 28 millions $, selon l’association l’association à but non lucratif Consignéco. 

Cette dernière incite les Québécois à rapporter ces contenants recyclables au lendemain de la Saint-Jean, pendant la période des déménagements et des festivals. 

«L’année dernière, une équipe de soccer a rapporté pour 4 000 $* en contenants recyclés avant 12 h le jour de la Saint-Jean, a raconté Pascale Demers, porte-parole de Consignéco. S’ils ne sont pas rapportés, les contenants consignés sont perdus, or ils ont une valeur.»  

Mme Demers a aussi rappelé que les canettes allaient directement au recyclage, 100 % de la matière est recyclée et il n’y a pas de déchets. Toutes les canettes sont réutilisées. 
Personne ne jette sa monnaie à la poubelle, pourquoi le fait-on avec des contenants? Vos contenants ont de la valeur : rapportez-les! Ou mieux encore, donnez-les à des organismes qui les transformeront en autant de gestes qui font du bien», a déclaré Mme Demers. 

Selon la porte-parole, les canettes se trouvent souvent dans des centres d’achat, des hôtels et des entreprises. 

«Nous souhaitons faire de la sensibilisation», a-t-elle ajouté. C’est dans cette perspective que l’association incite les Montréalais à organiser des collectes dans leur quartier ou sur leur lieu de travail. Ces collectes peuvent servir ensuite à financer différents projets. Aux États-Unis par exemple, 95 maisons ont été construites en dix ans. 

Au Québec, 1,2 milliard de contenants à remplissage unique (CRU) doivent être récupérés chaque année. La consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière annuellement. 

Selon un sondage de Léger Marketing, réalisé en 2011, près de neuf Québécois sur dix disent rapporter leurs contenants consignés. 

*Il fallait lire 4 000$ et non 40 000$

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

21.06.2013

À l'approche des festivités de la fête nationale, place à la consigne sociale!

X

Québec, le 20 juin 2013 – Alors que se mettent en branle les activités entourant la Fête nationale, au cours desquelles se consommeront des milliers de contenants consignés, Consignéco lance un défi aux organisateurs de festivals et à tous ceux qui participeront aux festivités partout au Québec : joindre le mouvement de la consigne sociale en s’associant à un organisme à but non lucratif à qui sera versé l’argent de la consigne. Autour d’un feu de camp, à la maison ou dans les festivals, faisons de la protection de l’environnement et de la philanthropie autant d’éléments de fierté nationale.   « C’est au cours de la période estivale que se consomme le plus grand nombre de contenants consignés. Trop souvent, des contenants consignés sont perdus alors que la consigne permet de récupérer 100 % de la matière. Personne ne jette sa monnaie à la poubelle, pourquoi le fait-on avec des contenants? Vos contenants ont de la valeur : rapportez-les! Ou mieux encore, donnez-les à des organismes qui les transformeront en autant de gestes qui font du bien »,  a déclaré la porte-parole de Consignéco, Mme Pascale Demers.   Chaque année, près de 462 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 28 millions de dollars. Des millions de dollars qui nous permettraient d’aider des organisations ou des gens dans le besoin.   Consignéco incite d’ailleurs les groupes et organismes communautaires à coordonner des collectes dans leurs quartiers dans les jours suivant les festivités entourant la Fête nationale. « Notre récente étude terrain démontre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante, pouvant rapporter jusqu’à 4 000 $ en une seule journée dans certains cas. La preuve qu’on peut faire une différence… un contenant à la fois », d’ajouter Mme Demers.   Rappelons qu’une trousse d’aide à la collecte de contenants consignés est offerte gratuitement au consigneco.org, afin d’appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et de les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. Les organismes peuvent aussi participer à la carte interactive qui permettra à des citoyens ou à des entreprises de les retracer pour leur offrir des contenants consignés.      

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

20.06.2013

Une consigne qui vaut son pesant d'or

X

La Tribune, Sherbrooke, jeudi 6 juin 2013. Par Francis Bouchard.
Comme les parcs nationaux d'Oka et du Mont-Orford, celui de la Yamaska sera couvert par l'entente entre la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Consignéco, une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne pour inciter les consommateurs à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. En installant des boîtes de récupération près des plages de parcs, Consignéco favorise la récupération et en fait profiter la Sépaq. En 2012, ces boîtes ont permis la récupération de 53 500 canettes et un don de plus de 3000 $ au Fonds Parcs Québec. Pascale Demers, porte-parole de Consignéco, a présenté le fruit de la dernière cueillette à Brigitte Marchand, directrice des parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska. 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

04.06.2013

Des 5¢ qui font du chemin pour ;a protection de nos parcs nationaux!

X

Canton d’Orford, le 3 juin 2013 – Consignéco et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) élargissent un partenariat déjà fructueux en annonçant l’ajout d’un troisième parc national au projet visant à sensibiliser les Québécois à la valeur de la consigne et plus spécifiquement à son potentiel social. Ainsi, dès la mi-juin, il y aura des contenants de récupération à l’image de la campagne « Vos vides pour une bonne cause » près des plages des parcs nationaux d’Oka, du Mont-Orford et, désormais, du parc national de la Yamaska. Consignéco souhaite ainsi inciter les visiteurs à poser un geste « vert » tout en soutenant la mission du Fonds Parcs Québec à qui sera versé l’argent de la consigne.  

L’an dernier, les efforts combinés de Consignéco et de la Sépaq ont engendré des résultats éloquents : près de 53 500 canettes ont été amassées et, au final, plus de 3 000 $ ont été récoltés pour le Fonds Parcs Québec. La preuve qu’on peut faire une différence… une canette à la fois. Avec l’ajout d’un point de collecte et un enthousiasme renouvelé, les deux organisations espèrent faire encore mieux que l’année précédente.   « 

Il s’agit d’une association toute naturelle entre Consignéco et la Sépaq puisque, chacun à notre façon, nous faisons de la préservation de l’environnement le fondement de notre action. Avec la consigne, c’est 100 % de la matière qui est recyclée. C’est sans compter sa valeur sociale, une autre raison d’encourager le retour d’un plus grand nombre de contenants consignés », a mentionné Mme Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.
 

« Le développement durable et la protection de l’environnement constituent des valeurs et des principes fondamentaux qui guident nos activités. Pour accentuer nos efforts de conservation et de mise en valeur et traduire cette vision durable qui nous anime, nous avons mis sur pied le Fonds Parcs Québec. L’élargissement du projet pilote avec Consignéco s’inscrit parfaitement dans les objectifs que nous caressons. Un 5 ¢ à la fois, on protège aussi nos parcs nationaux! », s’est réjoui Mme Brigitte Marchand, directrice des parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska.
 

Rappelons que chaque année, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Des millions de dollars qui, s’ils ne sont pas réclamés par les consommateurs, nous permettraient d’aider des organisations ou des gens dans le besoin. Pour en connaître davantage sur l’initiative, pour consulter la carte interactive afin de localiser un organisme ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale, on se rend au
consigneco.org.
 

À PROPOS DE LA SÉPAQ ET DU FONDS PARCS QUÉBEC
La Sépaq a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés par le gouvernement. Elle a mis sur pied le Fonds Parcs Québec, dédié exclusivement à soutenir des projets de protection des espèces fauniques et floristiques, de maintien des habitats et de conservation du patrimoine culturel dans les parcs nationaux. Les dons récoltés par le Fonds Parcs Québec serviront à mener différents travaux de recherche, de suivi ou d’inventaire. Ces travaux permettront d’obtenir de précieuses données nécessaires, notamment, à la sauvegarde d’espèces végétales ou animales. www.fondsparcsquebec.com  

Après les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Orford, au tour du parc national de la Yamaska de joindre le mouvement de la consigne sociale au profit du Fonds Parcs Québec.  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

04.06.2013

53 500 cannettes consignées récupérées

X

ORFORD - Un projet-pilote de bacs à récupération de cannettes consignées dans les parcs nationaux du Mont-Orford et d’Oka a permis de remettre plus de 3 000$ au Fonds Parcs Québec, le 3 juin dernier.

Le projet s’est conclu par un partenariat entre la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Consignéco. Cet organisme avait lancé l’initiative l’été dernier et les résultats concluants font en sorte que l’installation de ces bacs spéciaux de récupération en forme de cannette géante seront également ajoutés à un troisième parc national: celui de la Yamaska.

« On voulait débuter par les parcs les plus achalandés. Nous avions installé des bacs à la plage et près des chalets », explique Pascale Demers, porte-parole de Consignéco, un organisme à but non lucratif. La dame affirme qu’auparavant, de nombreuses cannettes se retrouvaient plus souvent qu’autrement à la poubelle ou dans le bac à recyclage et elles ne pouvaient donc pas être consignées. Bien sûr, il faut croire que plusieurs les rapportaient également chez eux pour les acheminer par la suite à un endroit les récupérant adéquatement.

« Plus de 400 millions de cannettes consignées sont perdues chaque année. Cela représente une valeur de 21 M $. Tout cet argent-là perdu, on essaie de faire en sorte que ce soit récupéré », mentionne-t-elle, ajoutant que plusieurs personnes pensent que certains contenants ne sont pas consignés.

Pas une, mais deux bonnes causes


De un, récupérer des cannettes contribue à l’environnement. De deux, les déposer dans les barils-cannettes de Consignéco dans les parcs nationaux permet d’amasser, 5 cents à la fois, des montants qui seront remis à un organisme voué à la protection des lieux.

« On vient de recevoir le chèque et on va s’asseoir pour réfléchir à quel projet servira cet argent », informe Brigitte Marchand, directrice des parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamasaka.

L’an dernier, lors du projet-pilote, 25 barils-cannettes de récupération avaient été installés du 21 juin jusqu’à la Fête du travail, dans les deux parcs ciblés. Cette année, les bacs seront visibles dès le prochain week-end du 8 et 9 juin. Il y en a une dizaine à Orford, tandis que huit seront ajoutés dans le parc de la Yamaska et à Oka. « On prévoit donc pouvoir amasser encore plus d’argent pour le Fond Parcs Québec », prédit Mme Demers.

Consignéco vient faire la cueillette des sacs de cannettes dans les parcs nationaux que les employés mettent de côté préalablement pour cette précieuse récupération. « Il s’agit d’une association toute naturelle entre Consignéco et la Sépaq puisque, chacun à notre façon, nous faisons de la préservation de l’environnement le fondement de notre action », reconnait Mme Demers.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

21.05.2013

Écho sur la ville - RCGT se joint au mouvement

X

Belle initiative de Raymond Chabot Grant Thornton, qui a s’est joint au mouvement de la consigne sociale et entend montrer qu’il est possible de faire la différence... une canette à la fois!
Soucieuse d’améliorer son bilan environnemental tout en soutenant sa communauté, le cabinet amasse, depuis mars 2013, des contenants consignés sur ses lieux de travail dans le but de remettre l’argent amassé à la Maison des enfants de Saint-Roch, organisme qui offre notamment du soutien et de l’aide aux devoirs aux enfants de 5 à 12 ans, des moments de répit à leurs parents et la coordination d’activités de divertissement pour des familles démunies.
Chaque année au Québec, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions $. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 34,3 millions de canettes et la somme de 1 845 000 $ à l’échelle de la Capitale-Nationale. Raymond Chabot Grant Thornton souhaite ainsi que son leadership incitera d’autres entreprises de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères, tout en contribuant à un monde plus vert.

PIERRE GINGRAS @ JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: LUNDI 20 MAI 2013, 16H01 | MISE À JOUR: LUNDI 20 MAI 2013, 16H12 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

17.05.2013

Raymond Chabot Grant Thornton joint le mouvement!

X

Québec, le 17 mai 2013 – Raymond Chabot Grant Thornton est fière de joindre le mouvement de la consigne sociale et entend démontrer qu’il est possible de faire la différence… une canette à la fois! Soucieuse d’améliorer son bilan environnemental tout en supportant sa communauté, le Cabinet amasse, depuis mars 2013, des contenants consignés sur ses lieux de travail dans le but de remettre l’argent amassée à la Maison des Enfants de Saint-Roch, un organisme qui offre notamment du soutien et de l’aide aux devoirs aux enfants de 5 à 12 ans, des moments de répit à leurs parents et la coordination d’activités de divertissement pour des familles démunies. Raymond Chabot Grant Thornton souhaite ainsi que son leadership incitera d’autres entreprises de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères tout contribuant à un monde plus vert.  

« L’initiative mise de l’avant par Consignéco rejoint directement les valeurs prônées par Raymond Chabot Grant Thornton, telles la collaboration et la responsabilité. Pour notre Cabinet, la philanthropie et le développement durable ne sont pas un choix. Ils font partie intégrante de notre culture d’entreprise et de nos façons de faire auprès de nos clients et nos ressources », a indiqué Louise Labrie, associée et responsable du comité développement durable chez Raymond Chabot Grant Thornton.
 

Rappelons que chaque année au Québec, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 34,3 millions de canettes et une somme de 1 845 000$ à l’échelle de la Capitale-Nationale.  

Chaque jour, Suzie Lachance, coordonnatrice de la Maison des Enfants de Saint-Roch, enseigne aux enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent l’établissement toute l’importance de persévérer et de mettre les efforts nécessaires pour accomplir leurs rêves : « On veut les outiller à devenir les adultes de demain et leur faire voir que lorsque l’on met des efforts pour obtenir ce que l’on veut, tout est possible. Mais que c’est avec un petit geste à la fois, un 5¢ à la fois, que l’on y arrive. »
 

Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison chez les Québécois, les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d’où l’importance d’accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés dont le potentiel social. D’ailleurs, une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante.  

« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Les entreprises y gagnent doublement : elles améliorent leur performance environnementale et viennent en aide à l’un ou l’autre des 450 groupes communautaires que l’on recense sur le territoire de la Capitale-Nationale », a lancé la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers qui souhaite que l’exemple de Raymond Chabot Grant Thornton inspire les entreprises de la région.
 

Pour visionner la vidéo sur cette inspirante initiative, consultez le https://consigneco.org/actualite
. Pour en connaître davantage sur l’initiative, consulter la carte interactive et géo localiser un organisme ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale, rendez-vous au consigneco.org.
   

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.05.2013

Campagne « Donner vos vides pour une bonne cause! »

X

6 Mai 2013 - Le maire de Sorel-Tracy, M. Réjean Dauplaise, invite les entreprises et les organismes de sa ville à joindre le mouvement de la consigne sociale. Pour donner une seconde impulsion à une habitude déjà bien implantée à la maison, la Ville souhaite encourager le maillage entre les entreprises et les organismes communautaires. Le principe est simple : les entreprises amassent, sur les lieux de travail, les contenants consignés afin de soutenir une cause qui leur est chère. De leur côté, les organismes les récupèrent et bénéficient de l'argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission. « Voilà un nouveau levier de solidarité qui permet de concilier performance environnementale et philanthropie » a commenté le maire.

Chaque année au Québec, 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur d'environ 21 millions de dollars. Pendant ce temps, plus de 650 groupes communautaires sont recensés dans la région de la Montérégie. Ceci est sans compter les œuvres de bienfaisance, fondations ainsi que les nombreux clubs sociaux et sportifs présentent partout sur le territoire.

« Au quotidien, je côtoie les entreprises et les organismes de ma ville. Les premières sont sollicitées de toutes parts pour redonner à leur communauté, tandis que les seconds doivent composer avec des ressources financières limitées alors que les besoins à combler, eux, sont illimités. Le mouvement de la consigne sociale est une initiative particulièrement rafraîchissante. Elle permettra de créer un vent de générosité à travers tout le Québec tout en favorisant l'atteinte de nos objectifs environnementaux. Bref, tout le monde y gagne» a ajouté M. Réjean Dauplaise.

Les études démontrent que c'est dans les institutions, commerces et industries que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés, d'où l'importance d'accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés, dont leur potentiel social. D'ailleurs, selon des données recueillies sur le terrain, une collecte bien orchestrée peut s'avérer particulièrement payante. Dans certains cas, elle peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée (source : Consignéco). La consigne sociale constitue clairement un levier de financement supplémentaire pour les organismes leur permettant de s'acquitter encore plus efficacement de leur mission.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

02.05.2013

Les Valoristes, première coopérative de recyclage à Montréal

X

Les Valoristes est la première coopérative de recyclage à Montréal. Elle a été fondée par Marica Vasquez Tagliero et Michèle Trembay. Elle offre un endroit sécuritaire, propre et sans jugement pour que les gens viennent porter leurs matières collectées. 

« Il faut faire connaître à la population et aux décideurs publics l’importance de la consigne comme outil de lutte contre la pauvreté et la pollution urbaine », a déclaré Marica Vazquez Tagliero, cofondatrice de La Coopérative de solidarité, les Valoristes.  

Cette jeune coopérative favorise à travers le recyclage, une société plus respectueuse et plus juste. Les Valoristes viennent de remporter un prix dans la catégorie Économie sociale lors du concours québécois en entreprenariat (sud-ouest de l’Île et Ville Marie). Bravo !

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

12.04.2013

Campagne « Donner vos vides pour une bonne cause! » Joliette donne l’exemple

X

Joliette, le 10 avril 2013 – La Ville de Joliette a choisi d’appuyer une bonne cause et a même décidé d’aller plus loin en donnant l’exemple!
Ainsi, la Ville donnera à la Maison des Jeunes La Piaule toutes les canettes d’aluminium qui seront recueillies à l’hôtel de ville, ce qui représentera une source de financement additionnel pour cet organisme.

Consigne sociale

La décision des élus municipaux s’inscrit dans une démarche initiée par l’organisme Consignéco. Au cours des dernières semaines, Consignéco a invité les municipalités québécoises à encourager le maillage entre les entreprises et les organismes communautaires dans le but d’accroître la récupération des canettes d’aluminium et, ainsi, joindre le mouvement de la consigne sociale.
Dans la pratique, les entreprises amassent sur les lieux de travail les contenants consignés afin de soutenir une cause qui leur tient à cœur. De leur côté, les organismes choisis les récupèrent et bénéficient de l’argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission. 
Pour le maire de la Ville de Joliette, M. René Laurin, cette approche est pleine de sens : « D’une part, souligne M. Laurin, elle incite le personnel des entreprises à récupérer pour une bonne cause et d’autre part, les organismes qui s’engagent à recueillir les canettes bénéficient d’une source de financement qu’ils n’auraient pas eu autrement ».

Sommes importantes

Les études démontrent que c’est dans les institutions, commerces et industries que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés, d’où l’intérêt manifeste d’accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés, dont leur potentiel social.
On estime que chaque année au Québec, 400 millions de cannettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur d’environ 21 M$. Il s’agit non seulement d’une perte d’argent nette, mais aussi du gaspillage d’une ressource première ayant nécessité une grande quantité d’énergie à produire. « En s’adonnant à la consigne sociale, on y gagne donc à tout point de vue », a conclu le maire Laurin.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

27.03.2013

Le parc techno se joint au mouvement!

X

Québec, le 26 mars 2013 – Le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) est fier de joindre le mouvement de la consigne sociale et entend démontrer qu’on peut faire une différence… une canette à la fois! Depuis le 9 janvier 2013, l’organisation et plusieurs des entreprises situées sur son territoire offrent leurs contenants consignés à Daniel Duval, un employé de Agat Laboratoires situés dans le PTQM, qui prépare un voyage de coopération internationale au Sénégal sous l’égide du programme Québec Sans Frontière, un organisme de Mer et monde. Le PTQM souhaite que son leadership incitera d’autres organisations de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères tout en améliorant leurs performances environnementales.   

« L’innovation, la collaboration et la création d’un milieu de vie stimulant sont des valeurs qui nous animent. La consigne sociale constitue en ce sens un levier novateur qui nous permettra d’améliorer encore davantage notre bilan environnemental et social tout en appuyant, très concrètement, le projet particulièrement inspirant d’un travailleur du PTQM. Nous sommes fiers d’être un ambassadeur de la consigne sociale et de traduire ainsi notre engagement envers le développement durable », a indiqué Natalie Quirion, directrice générale du PTQM.
 

Rappelons que chaque année au Québec, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Si l’on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 34,3 millions de canettes et une somme de 1 845 000$ à l’échelle de la Capitale-Nationale.  

Alors qu’il s’envolera vers le Sénégal en mai prochain, le stagiaire de Mer et monde se réjouit de voir des 5¢ faire tant de chemin : « Le projet permettra la construction d’un poulailler dans le village de Notto-Diobass, près de la ville de Thiès et vise, à terme, à soutenir le développement local, lutter contre l’exode rural, favoriser l’autonomie financière et créer des liens de solidarité entre les sociétés du tiers monde et le Québec », a mentionné Daniel Duval qui a, jusqu’ici amassé plus de 2 000 contenants consignés en quelques semaines seulement.
 

Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison des Québécois, les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d’où l’importance d’accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés dont le potentiel social. D’ailleurs, une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante.

« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Les entreprises y gagnent doublement : elles améliorent leur performance environnementale et viennent en aide à l’un ou l’autre des 450 groupes communautaires que l’on recense sur le territoire de la Capitale-Nationale », a lancé la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers qui souhaite que l’exemple du PTQM inspire les organisations de la région.
 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

27.03.2013

Le mouvement de la consigne sociale prend de l'ampleur!

X

Consignéco est fière de compter sur des ambassadeurs de la consigne sociale et de voir des entreprises faire une différence pour des organismes et des causes qui leur sont chères.

Faites comme Raymond Chabot Grant Thornton, le Parc technologique du Québec métropolitain, la Caisse populaire de la Nouvelle-Beauce, Cogeco et adhérez, vous aussi, au mouvement. 

Surveillez aussi le fil des nouvelles pour tout connaître de ces initiatives inspirantes et découvrir des histoires à succès mettant en vedette des 5¢ qui font du chemin! 

Pour consulter la carte interactive et géo localiser un organisme ou pour joindre le mouvement, cliquez ici.

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

06.03.2013

La Ville de Trois-Rivières : partenaire du mouvement de la consigne sociale.

X

Mouvement de la consigne sociale
Trois-Rivières, le 5 mars 2013 – Le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, invite les entreprises et les organismes de sa ville à joindre le mouvement de la consigne sociale. Dans l’esprit de sa Politique de développement durable, la Ville souhaite encourager le maillage entre les entreprises et les organismes communautaires.   Le principe est simple : les entreprises amassent, sur les lieux de travail, les contenants consignés afin de soutenir une cause qui leur est chère. De leur côté, les organismes les récupèrent et bénéficient de l’argent de la consigne pour donner vie à des projets et soutenir leur mission. « Voilà une autre façon de montrer que Trois-Rivières ouvre la voie en développement durable », a commenté le maire.   Chaque année au Québec, 400 millions de cannettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur d’environ 21 M$. Pendant ce temps, plus de 220 groupes communautaires sont recensés dans la région de la Mauricie. Ceci est sans compter les oeuvres de bienfaisance, fondations ainsi que les nombreux clubs sociaux et sportifs présents partout sur le territoire.   « Au quotidien, je côtoie les entreprises et les organismes de ma ville. Les premières sont sollicitées de toutes parts pour redonner à leur communauté, tandis que les seconds doivent composer avec des ressources financières limitées alors que les besoins à combler, eux, sont illimités. Le mouvement de la consigne sociale est une initiative particulièrement rafraîchissante. Elle permettra de créer un vent de générosité à travers tout le Québec tout en favorisant l’atteinte des objectifs environnementaux. Bref, tout le monde y gagne », a ajouté M. Yves Lévesque.   Les études démontrent que c’est dans les institutions, commerces et industries que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés, d’où l’importance d’accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés, dont leur potentiel social. D’ailleurs, selon les données recueillies sur le terrain, une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante. Dans certains cas, elle peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée (sources : Consignéco). La consigne sociale constitue clairement une ressource financière supplémentaire pour les organismes leur permettant de s’acquitter encore plus efficacement de leur mission.  
-30-
Source : François Roy, directeur des Communications Renseignements : consigneco.org
http://communiques.v3r.net/affaires/1255-mouvement-de-la-consigne-sociale.aspx

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

15.11.2012

Faire une différence... une canette à la fois!
Entreprises et organismes : joignez-vous au mouvement!

X

Québec, le 15 novembre 2012 – Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, Consignéco entend donner de l’impulsion au mouvement de la consigne sociale en incitant les entreprises québécoises à faire une différence auprès d’organismes dans le besoin… une canette à la fois. Consignéco souhaite favoriser des jumelages prometteurs et proposer aux entreprises un nouveau levier pour accroître leur performance environnementale tout en appuyant une cause qui leur est chère!  

En effet, chaque année, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars.  Au même moment, des milliers de groupes communautaires portent à bout de bras une mission exigeante et doivent rivaliser d’audace pour diversifier leurs sources de financement et assurer leur pérennité. L’initiative de Consignéco peut faire partie de la solution.
 

« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Nous leur proposons avant tout un partenariat novateur et gagnant-gagnant permettant de s’engager sur le plan environnemental et s’investir dans une cause en lien avec leurs valeurs », a souligné la porte-parole de Consignéco, Mme Pascale Demers.  

LA CONSIGNE SOCIALE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés sont perdus chaque année dans les institutions, commerces et industries (ICI). Par ailleurs, ces mêmes groupes recherchent des outils additionnels pour supporter la gestion de leurs matières résiduelles. Avec le nouvel outil proposé, beaucoup de 5¢ pourraient faire du chemin et soutenir l’un ou l’autre des 8 000 organismes et des 16 000 fondations recensés au Québec.  

Par ailleurs, la consigne constitue un outil particulièrement efficace pour réduire les matières résiduelles et contribuer à soulager le Québec de près de 325 000 tonnes de matières chaque année, soit le 1/3 de toute la récupération résidentielle au Québec. C’est sans compter qu’en misant sur la consigne, on recycle 100 % de la matière et on offre généralement une seconde vie à nos contenants consignés en 60 jours seulement.
   

La Consigne : un outil efficace de financement! 

Une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu’une collecte bien orchestrée peut s’avérer particulièrement payante. Dans certains cas, elle peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée.  

Pour outiller les organisations, leur simplifier la tâche et leur fournir une foule de trucs et de conseils, Consignéco offre un site web revampé avec une carte interactive permettant de géolocaliser un groupe ou un organisme disposé à récupérer les contenants consignés. De plus, une trousse philanthropique offerte gratuitement au consigneco.org, vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.   

« Visiblement, une collecte efficace de contenants consignés peut constituer, pour des groupes et organismes communautaires, une source de financement prometteuse. Pour les entreprises qui choisiront d’offrir des contenants consignés, donner n’aura jamais été aussi simple et payant, et ce, sur tous les plans ! La preuve qu’on peut faire une différence… une canette à la fois », a conclu Mme Demers.  

Rappelons que la consigne est un montant entièrement remboursé au moment du retour du contenant. Elle ne coûte donc rien au consommateur qui retourne ses contenants et qui pose ainsi un geste environnemental.
 

SAVIEZ-VOUS QUE…  
-       
Chaque année quelque 1,2 milliard de contenants à remplissage unique doivent être récupérés ?

-       
De ce nombre, plus de 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente 21 M$ ?

-       
Qu’en mettant bout à bout un an de canettes consignées non rapportées au Québec, on pourrait faire le tour de la Terre… même un peu plus ?

-       
Près de neuf Québécois sur dix (88%) disent rapporter leurs contenants consignés ? 

-       
La consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière chaque année ?

-       
La consigne permet un tri à la source sans mélanges. Pas de centre de tri, pas de centre d’enfouissement, qu’une seule étape, celle du recyclage. Que de la matière récupérée à 100 %!

-        Le taux de récupération des canettes à 5¢ dépasse présentement les 67 % ? Que celui des canettes à 20¢ atteint 92 % ?
-       
Plus de 10 000 tonnes d’aluminium sont récupérées chaque année grâce à la consigne, représentant une valeur de 15 M$ ?

-       
Qu’une canette récupérée par la consigne pourra être recyclée à l’infini et débutera sa 2e vie sur les étagères après seulement 60 jours ?
 

COMMENT ORGANISER UNE COLLECTE EFFICACE ?

-        Saviez-vous qu’une collecte active de contenants consignés peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée ?
-       
Collecte active ou passive : le choix est clair! Le porte-à-porte reste le moyen le plus efficace.

-       
Affichez vos couleurs : mentionnez la cause ou la motivation. Arborez un signe distinctif (chandail, dossard) et personnalisez les véhicules utilisés lors de la collecte.

-       
Communiquez, communiquez, communiquez : relayez votre message, misez sur la publicité, les médias sociaux et le bouche-à-oreille.

-       
Choisir le bon moment : Le porte-à-porte s’effectue surtout au printemps et à l’automne, en prévision des activités estivales et hivernales. Mais les collectes suivant de grands événements ou fêtes sont aussi particulièrement payantes : Saint-Jean-Baptiste, Fête du Canada, Action de Grâce, congé pascal… À qui la chance?

-       
La préparation constitue un facteur clé dans l’organisation d’une collecte réussie: répartition des tâches, tri, rangements temporaires, mobilisation des bénévoles, il faut avoir le souci du détail!

-        
Le Club de soccer Les Phénix de Québec l’ont bien compris et ont amassé près de 3000 $ en une seule journée. 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

10.06.2012

Consolidation du système de consignation, Consignéco salue les orientations du gouvernement en matière de récupération des contenants.

X

Québec, le 10 juin 2012 – Consignéco salue la volonté du gouvernement du Québec de rehausser la valeur de la consigne. Au moment où, chaque année, près de 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représentait, jusqu’ici, une valeur de près de 21 millions de dollars, le gouvernement et son ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, font preuve d’un leadership qui permettra de soulager l’environnement de plusieurs tonnes de matière.  

« Les Québécois ont compris toute l’importance de consigner et déjà, les taux de retour sont enviables et ce, bien que la consigne n’ait pas été revue depuis 1984. Chaque année, la consigne publique permet de récupérer près de 45 600 tonnes de matière, ceci en plus des 280 000 tonnes de verre récupérées à travers la consigne privée. Aujourd’hui, le gouvernement crée un incitatif supplémentaire pour encourager la population à rapporter ses canettes consignées et à faire une différence encore plus marquée au plan environnemental mais aussi social. Quand on connaît toute la valeur écologique et le potentiel philanthropique des canettes consignées, cet ajustement vaut assurément son pesant d’or », a déclaré madame Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.  

Rappelons que Consignéco tenait récemment la première édition de la Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay. L’événement, destiné à faire connaître la valeur de la consigne et à mettre en lumière son potentiel philanthropique, a permis de démontrer clairement qu’on peut faire une différence, une canette à la fois. « Pour avoir profité des retombées de cette journée, nous sommes à même de constater que la consigne peut constituer un important levier financier pour des organisations caritatives ou des gens dans le besoin. L’annonce d’aujourd’hui permettra assurément d’accentuer les effets positifs d’un geste simple mais important », a renchéri monsieur Maurice Tanguay, fondateur de la Fondation Maurice Tanguay.  

Consignéco entend poursuivre ses efforts pour faire connaître toute la valeur économique, écologique et sociale des canettes consignées. L’organisation annonçait tout récemment qu’elle unit ses forces à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation estivale, au profit du Fonds Parcs Québec, qui aura cours dans les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Orford dès le 21 juin prochain.
 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

07.06.2012

Cet été, faisons la différence, une canette à la fois!
Consignéco et la Sépaq unissent leurs efforts au profit du Fonds Parcs Québec

X

Québec, le 7 juin 2012 - Consignéco est fière de s’associer à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour proposer une nouvelle occasion de faire une différence pour l’environnement. En effet, dès le 21 juin prochain, et dans le cadre d’une campagne estivale dans les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Orford, les deux organisations uniront leurs efforts afin de sensibiliser les Québécois à la valeur de la consigne, et ce, tout en appuyant les activités de conservation de la nature.  

En plus de réitérer l’importance de rapporter ses canettes consignées pour l’environnement, le projet pilote permettra de mettre en vitrine le potentiel social des contenants consignés. Une contribution d’un montant égal au remboursement de la consigne sur ces contenants récupérés durant la période estivale dans les infrastructures de collecte identifiées Consignéco sera versée au Fonds Parcs Québec.  

« Pour Consignéco, il s’agit d’encourager le retour d’un plus grand nombre de contenants consignés vides en misant sur leur valeur écologique, mais aussi sur leur potentiel philanthropique. Chaque année, la consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière. Nous pouvons faire encore plus, faire encore mieux. Cet été, on donne nos vides pour une bonne cause », explique Mme Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.  

Tout au long de la saison estivale, des contenants de récupération distinctifs seront installés sur place afin de permettre aux utilisateurs d’y déposer leurs précieuses canettes consignées. Ainsi, ils contribueront au Fonds Parcs Québec, cette initiative qui permet aux citoyens de participer plus étroitement au maintien de l’intégrité écologique des parcs nationaux.  

« Le développement durable et la protection de l’environnement représentent des valeurs fondamentales qui guident nos activités. On fréquente les parcs nationaux pour les espaces de nature quasi intacte et pour les trésors souvent insoupçonnés qu’on y trouve. On se déplace pour la beauté des paysages. Ainsi, le projet pilote nous permettra non seulement de récupérer et de valoriser des produits recyclables, mais aussi de participer à la protection, à la conservation et, à terme, à la pérennité et à la beauté de nos parcs nationaux » souligne le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.
 

De plus, la campagne de sensibilisation, qui se déclinera dans deux parcs nationaux, se traduira, notamment, par la visite d’une escouade spéciale qui visitera la plage du parc national d’Oka les samedis 23 et 30 juin prochains, puis le parc national du Mont-Orford les samedis 21 juillet et 11 août prochains. Cette escouade sensibilisera les visiteurs à la préservation de l’environnement et, par conséquent, à l’importance de la consigne pour y contribuer.
 

« La consigne est l’un des gestes écoresponsables les plus répandus chez nous. Les Québécois ont pris cette bonne habitude il y a plusieurs années. De nos jours, c’est un geste naturel que de rapporter bouteilles et canettes vides, et il y a lieu de s’en réjouir. Ce projet démontre que les retombées positives de la consigne dépassent le seul cadre économique. Encore une fois nous avons l’exemple d’un geste simple et concret qui peut engendrer des gains importants sur le plan social et environnemental », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.  

Rappelons que chaque année, 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Des millions de dollars qui, s’ils ne sont pas réclamés par les consommateurs, nous permettraient d’aider des organisations ou des gens dans le besoin. Consignéco propose d’ailleurs une trousse philanthropique, disponible au
www.votrecollecte.ca, qui vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. 
 

À PROPOS DE LA SÉPAQ ET DU FONDS PARCS QUEBEC
La Sépaq a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés par le gouvernement. Elle a mis sur pieds le Fonds Parcs Québec, dédié exclusivement à soutenir des projets de protection des espèces fauniques et floristiques, de maintien des habitats et de conservation du patrimoine culturel dans les parcs nationaux. Les dons récoltés par le Fonds Parcs Québec serviront à mener différents travaux de recherche, de suivi ou d’inventaire. Ces travaux permettront d’obtenir de précieuses données nécessaires, notamment, à la sauvegarde d’espèces végétales ou animales. www.fondsparcsquebec.com  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

28.05.2012

Seuccès retentissant pour la 1ère journée de la consigne: 11 242 $ remis à la Fondation Maurice Tanguay

X

Québec, le 28 mai 2012 –Le 26 mai dernier, dans le cadre de la toute première édition de la Journée de la Consigne, les gens de Québec ont répondu présents, rapportant près de 25 000 canettes vides pour une bonne cause ! Conjuguée aux dons et aux efforts de Consignéco et de ses partenaires, la générosité des gens de Québec a permis d’amasser 11 242 $ pour soutenir la Fondation Maurice Tanguay qui vient en aide aux enfants handicapés de l’Est-du-Québec.  

« Aujourd’hui, les gens de Québec ont démontré qu’on peut faire une différence une canette à la fois. Nos 5¢  et nos 20 ¢ sont devenus des dollars qui contribueront au mieux-être de nombreux enfants handicapés et leurs familles », a affirmé le porte-parole de l’événement Mario Tessier aux termes de l’événement qui se tenait aux Galeries de la Capitale.  

Chaque année, 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars, une somme qui permettrait d’aider des organisations ou des gens dans le besoin. La Journée de la Consigne s’inscrit au cœur d’une vaste campagne de sensibilisation destinée à inciter les Québécois à rapporter les canettes consignées chez les détaillants et à mieux faire connaître leur valeur économique, écologique et sociale des canettes. Consignéco propose d’ailleurs une trousse philanthropique, disponible au www.votrecollecte.ca, qui vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.     

Bas de vignette : Sur la photo, de gauche à droite, le député de Vanier Patrick Huot, le porte-parole de l’événement Mario Tessier, la porte-parole de Consignéco Pascale Demers, le fondateur de la Fondation Maurice Tanguay et membre de l’Ordre du Canada Maurice Tanguay, de même que le directeur du Méga Parc Jean-Marc Lessard. Crédit photo Francis Bouchard  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

14.05.2012

Vos vides pour une bonne cause: Le 26 mai prochain, rendez-vous à la 1ère Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay.

X

Québec, le 14 mai 2012 – Consignéco est heureuse d’annoncer la tenue de la toute première Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay. L’événement, qui se tiendra le 26 mai prochain, aux Galeries de la Capitale, à compter de 9 h 30, permettra de mettre en lumière la valeur des canettes consignées et plus particulièrement leur potentiel philanthropique. Cette première édition s’annonce haute en couleur : présence du porte-parole de l’événement Mario Tessier, activités ludiques et éducatives, nombreux prix instantanés à gagner et prestations enlevantes des percussionnistes de BANG!  

« Chaque année, 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Des millions de dollars qui, s’ils ne sont pas réclamés par les consommateurs, nous permettraient d’aider des organisations ou des gens dans le besoin. Le 26 mai prochain, en participant à la Journée de la Consigne, nous ferons, ensemble, une différence pour la Fondation Maurice Tanguay tout en posant un geste positif pour l’environnement. Gens de Québec, le décompte est commencé et je vous convie à amasser, dès maintenant,  vos précieux contenants consignés et à nous rapporter vos vides pour une bonne cause », a indiqué le porte-parole de l’événement et animateur bien connu Mario Tessier.  

« Le 26 mai prochain, Consignéco demande aux gens de Québec de faire un détour par les Galeries de la Capitale, pour venir y déposer leurs canettes vides. J’espère sincèrement qu’ils seront nombreux à répondre à l’appel. Je l’espère pour toutes les personnes qui bénéficieront de leur générosité, et aussi pour l’environnement. Parfois, un simple petit geste peut faire toute la différence, en voici un bon exemple », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand.
 

Rapporter ses canettes est un geste payant et important. La consigne peut aussi changer la vie des gens dans le besoin. La Journée de la Consigne s’inscrit au cœur d’une vaste campagne de sensibilisation destinée à inciter les Québécois à rapporter les canettes consignées chez les détaillants et à mieux faire connaître leur valeur. Consignéco a d’ailleurs dévoilé sa trousse philanthropique. Véritable boîte à outil, la trousse, disponible au www.votrecollecte.ca, vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.   

« Les Galeries de la Capitale est fier d’accueillir la Journée de la Consigne et de soutenir Consignéco dont les valeurs écologiques rejoignent celles du complexe commercial. En plus d’être le site d’accueil de l’événement, nous avons choisi de contribuer de façon concrète dès aujourd’hui en installant des gobeuses dans la foire alimentaire principale. Les sommes amassées d’ici au 26 mai seront versées à une cause pour enfants qui nous est chère, La Fondation Maurice Tanguay. Tout comme Les Galeries de la Capitale, l’événement promet d’être hautement divertissant avec des activités amusantes pour toute la famille. De nombreux prix instantanés seront offerts aux participants, dont des cartes-cadeaux Galeries et des laissez-passer pour les manèges du Méga Parc », a souligné monsieur Yves Bois, directeur général des Galeries de la Capitale.
 

« Nous accueillons cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme. La mission de la Fondation Maurice Tanguay est d’aider les enfants handicapés de tout l’Est du Québec en posant des gestes concrets directement auprès des familles ou auprès d’organismes qui les appuient. Le 26 mai, faisons de ce premier rendez-vous une expérience unique et gratifiante qui nous permettra de soutenir, avec une impulsion renouvelée, l’œuvre de la Fondation Maurice Tanguay auprès des enfants handicapés », a affirmé monsieur Jacques Tanguay, président de la Fondation.   

« Les retombées d'une telle initiative sont tangibles et profitent à toute la communauté. Le potentiel de la consigne est bien réel et permettra de soutenir financièrement une multitude de causes et d'organismes qui font une différence dans leur milieu », a déclaré le député de Vanier, Patrick Huot.  

Rappelons que la consigne est un système apprécié des Québécois qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Le taux de récupération des canettes à 5¢ dépasse présentement les 65 % tandis que celui des canettes à 20¢ atteint 92 %, une situation enviable mais qui peut être encore améliorée. Chaque année, la consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière, un geste particulièrement significatif sur le plan environnemental. La consigne permet d'ailleurs d'atteindre des taux de récupération impressionnants, favorisant ainsi la valeur et la qualité de la matière récupérée.
 

Lire la suite Lire la suite Lire la suite

12.12.2011

Vos canettes consignées ont une valeur: Rapportez-les!

X

Montréal, le 12 décembre 2011 – Consignéco est heureuse d’annoncer le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de la consigne. Chaque année, plus de 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. C’est dans ce contexte que l’association souhaite inciter les Québécois à rapporter les canettes consignées chez les détaillants et à mieux faire connaître leur valeur économique, écologique et sociale pour la collectivité.  

Consignéco entend donc développer les communications afin d’inciter les consommateurs à rapporter leurs précieuses canettes. Du 12 décembre au 8 janvier, dans le cadre de la campagne publicitaire développée en collaboration avec l’agence Bos, les Québécois découvriront des messages télévisuels divertissants mettant en lumière la grande valeur de la consigne. Consignéco misera aussi sur son tout nouveau site Internet,
consigneco.org, pour faire connaître les retombées positives de la consigne et offrir une foule d’informations pratiques et profitables.
  

«Vos canettes ont de la valeur. Les rapporter est un geste payant sur le plan de l’environnement d’abord et avant tout, mais aussi d’un point de vue économique et social. La consigne
permet d'optimiser la qualité de l’aluminium récupéré et de réaliser ainsi des économies appréciables. Elle permet d'atteindre le plus haut taux de récupération des contenants en facilitant le processus de tri et en limitant la présence d'impuretés. Si les consommateurs en font le choix, elle peut aussi avoir une vocation philanthropique très intéressante», a déclaré Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.
 

Selon l’organisation, la consigne constitue en effet un formidable levier pour soutenir financièrement des organismes ou des personnes dans le besoin. Consignéco entend d’ailleurs soutenir ce type d’initiatives et proposera, au cours des prochains mois, une trousse d’information complète pour faire la différence dans sa communauté.  

Lire la suite Lire la suite Lire la suite